Programme ICOPE

Agir maintenant pour vieillir en bonne santé

Conçu par l’Organisation mondiale de la santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme innovant de santé publique dont l’objectif est de prolonger l’espérance de vie en bonne santé en repérant les premiers signes liés au vieillissement. ICOPE s’adresse aux personnes autonomes de plus de 60 ans.

Ce programme permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive de la santé reposant sur la surveillance de 6 fonctions essentielles au bien vieillir. À partir de tests simples sur les six fonctions exposées ci-dessous, un repérage est réalisé en auto-évaluation ou par un professionnel (Infirmier, kinésithérapeute, travailleur social, etc.).

ICOPE : un test simple et gratuit pour faire le point sur ses capacités

Programme icope


Le programme se décline en 5 étapes dites Steps :

  1.  Dépistage / auto-dépistage : test des 6 capacités fondamentales
  2.  Évaluation approfondie des capacités altérées
  3.  Elaboration du plan de prévention personnalisé
  4.  Fléchage du parcours et suivi du plan de prévention
  5.  Implication des collectivités et soutien aux aidants

Cette approche préventive vise à repérer précocement d’éventuelles fragilités et à proposer aux séniors des actions ciblées pour maintenir leur qualité de vie.

Le step 1 du programme ICOPE a été décliné en outils numériques par le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS. L’utilisation de ces outils, ICOPE MONITOR (smartphone) et ICOPE BOT (ordinateur), facilitent la démarche de repérage des fragilités.

Pour plus d’informations sur l’activité physique adaptée : 
https://annuaire.pta40.fr/fiche-mission/111203

 

Dans les Landes

Le DAC des Landes a pour mission de déployer et d’animer la démarche ICOPE dans le département.

Dans la démarche ICOPE, le but est que chaque senior s’implique activement dans le renforcement ou la préservation de ses capacités. Si une baisse des capacités est repérée lors du questionnaire step 1, une évaluation approfondie est réalisée par un professionnel de santé formé. En fonction des résultats et des priorités des séniors, des actions correctrices sont proposées. Un programme et un suivi personnalisé sont mis en place en concertation avec le médecin traitant. L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer dans l’optimisation de son capital santé en participant à des actions de prévention de proximité. 


L’évaluation des 6 fonctions essentielles doit être renouvelée régulièrement.

 

Renouvellement icope

 

En 2022, pour le lancement de l’expérimentation, le DAC a organisé une journée sur la thématique du vieillir en bonne santé, en partenariat avec le Conseil départemental des Landes, à destination des professionnels landais. Lors de cette journée les professionnels ont pu assister à des conférences et découvrir le parcours ICOPE proposé sur le département.

 

Programme icope shcema

Des sessions de formation sont organisées pour les professionnels de santé, du social et du médico-social. Ces temps permettent de présenter le Step 1 « repérage » et le Step 2 « évaluation approfondie » afin qu’ils puissent aider au dépistage et se former aux évaluations approfondies. Si vous êtes un professionnel de santé landais et vous souhaitez effectuer ces évaluations approfondies, envoyez un mail à icope@dac-40.fr.

Le DAC a déjà sensibilisé de nombreux acteurs du territoire (Centre Hospitalier, Générations Mouvement, CIAS, CPTS, etc…) pour favoriser le repérage auprès des personnes de plus de 60 ans.

Une cartographie a également été réalisée pour repérer facilement les ateliers de prévention et les professionnels formés au step 2. Si vous êtes un professionnel landais, vous pouvez accéder à ces cartographies en envoyant un mail à icope@dac-40.fr.

Pour tout renseignement sur ce projet dans les Landes, contactez le DAC au 0809 109 109