Un projet sur le thème du Diogène pour en savoir plus sur ce Syndrome !

Le Syndrome de Diogène est une forme de trouble du comportement très difficile à décrire. Il touche des personnes ayant différents profils qui ont souvent pour seule caractéristique commune leur refus de recevoir toute aide extérieure.

Les professionnels du territoire landais se retrouvent parfois en difficulté face à ces personnes, atteintes de ce syndrome, certaines questions se sont alors posées, qui contacter, que faire, comment réagir, que mettre en place, etc… L’objectif est de leur donner des clés et des informations en réfléchissant ensemble à un parcours d’accompagnement sur notre département.

Beaucoup de partenaires landais ont répondu présents pour travailler ensemble sur cette problématique.

Lors du premier groupe de travail en 2022, 4 axes ont été dégagés :

  • Définir le Diogène,
  • Cartographier les dispositifs,
  • Former les intervenants,
  • Elaborer un process de qui fait quoi tout au long du parcours du patient.

Ce groupe de travail a permis aux structures qui rencontrent cette problématique de mieux se connaitre et de définir les missions de chacun. Lors du deuxième groupe de travail, tous les points ont été abordés.

Le travail va se poursuivre par l’intervention, en septembre, auprès des professionnels qui participent à ce projet, du Docteur MONFORT, expert du Syndrome de Diogène.

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), a mis en place un guide : « Lutter contre l’habitat indigne : agir face aux situations d’incurie dans le logement accompagner les personnes en difficulté ». Pour le découvrir c’est ici !

Syndrome Diogène