Tout savoir sur le Dispositif PEPS 40 et ses ateliers Passerelles...

 

bannière PEPS

En 2016, grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients.

Les ministères des sports et de la santé commencent à travailler conjointement pour développer le Sport Santé et il est demandé à chaque région de développer une Stratégie Régionale Sport Santé Bien-Être (SRSSBE)

En Nouvelle-Aquitaine, la SRSSBE est lancée en octobre 2019 avec 3 axes :

  • La promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité
  • La prescription de l’activité physique : mise en place du dispositif PEPS co-piloté par l’ARS, la DRAJES (Jeunesse & Sport) et la Région Nouvelle-Aquitaine
  • La communication, l’innovation, la recherche et l’évaluation

Le dispositif PEPS :

Le dispositif PEPS a pour objectif d’offrir aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé, afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions. Il s’adresse aux personnes porteuses d’une pathologie chronique (en Affection de Longue Durée ou hors ALD) ou simplement sédentaires.

Pour cela, le dispositif PEPS permet :

  • D’intégrer l'activité physique dans le parcours de soins
  • De donner suite à toute prescription d’Activité Physique en assurant la continuité du médecin jusqu'à l'éducateur sportif
  • De proposer une offre d'activités physiques sécurisées, adaptées et de proximité en référençant des structures sportives ayant les compétences adéquates (Déclic, Elan, Passerelle)

Les offres Déclic et Elan sont des programmes d’activité physique sur une année sportive dont l’inscription est à la charge du patient (des aides financières peuvent être recherchées).

Le programme Déclic permet d’accueillir des personnes sédentaires ou avec des limitations minimes et le programme Elan des personnes avec des limitations modérées (l’encadrement étant différent selon le niveau d’accueil).

Les activités sont diverses allant de la gym douce ou marche nordique au basket santé…

La dernière offre, « la passerelle » est plus spécifique puisqu’il s’agit d’un atelier d’activité physique gratuit (financé par la Région et le Département…), d’une durée de 3 à 6 mois, ouverts à tous (sédentaire et/ou porteur de pathologie chronique), sur prescription médicale. L’objectif est un travail de reconditionnement mais surtout de remotivation avec pour finalité, une réorientation plus pérenne vers une pratique Déclic, Elan, classique ou autonome selon les besoins et les envies.

Il s’agit d’une pratique « transitoire » pour les personnes qui ne se sentiraient pas (physiquement, psychologiquement, socialement) d’aller sur une structure Déclic, Elan ou classique.

3 ateliers passerelles sont actuellement en place sur le territoire :

  • Labouheyre les lundi(17h30) et mercredi (17h30)
  • Samadet le lundi (17h30) et Hagetmau le jeudi (12h30)
  • Mont de Marsan les mercredis à 11h15 et les vendredis à 13h30

Les jours et horaires sont susceptibles de changer.

La 1ère session a eu lieu entre septembre/octobre 2021 et février 2022, la deuxième a débuté fin février, début mars 2022.

La coordonnatrice PEPS 40 est là pour faire le lien entre milieu sportif / médical /grand public, pour aider les structures sportives à développer leur projet Sport santé, pour soutenir et accompagner le corps médical et le grand public dans l’information et l’orientation sur l’offre Sport Santé.

Pour en savoir +, cliquez ici !

Atelier Passerelle Mont-de-Marsan

 

Étiquettes