Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens

Leur consommation inutile contribue à l’augmentation des bactéries résistantes, ce qui rend le traitement des infections beaucoup plus difficile, et souvent même impossible. La Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, 18 – 24 novembre, vise à promouvoir un usage éclairé de ces produits, afin d’en préserver l’efficacité pour les générations futures.

Cette semaine a pour but de mieux faire connaître le phénomène mondial de la résistance aux antimicrobiens et d’encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter que n’apparaissent des résistances aux antimicrobiens et que les résistances actuelles ne gagnent du terrain.

D’ici 2050, si nous ne changeons pas nos façons de faire, les organismes résistants causeront près de 10 millions de décès dans le monde – un nombre supérieur à celui des victimes du cancer.

L’une des meilleures façons de contrer le phénomène de la résistance consiste à se questionner sur la nécessité de prendre ou d’administrer des antibiotiques. Vous êtes un patient? Parlez avec votre prescripteur. Un professionnel de la santé? Consultez les lignes directrices et les experts sur les pratiques de prescription optimale.

Tirez profit des ressources mises à votre disposition par les partenaires de notre campagne de sensibilisation.

Pour en savoir plus, cliquez ici

antimicrobiens