Pour Juin Vert pensez à Checker votre col utérin !

Lancé en 2010 par l’Institut National du Cancer, Juin Vert est un mois consacré à la prévention et la sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus, au même titre que le plus connu Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein.

Le cancer du col de l’utérus touche 3000 femmes et cause 1100 décès en France chaque année. 40 % des femmes ne se font pas dépister, soit près de 600 000 femmes en Nouvelle Aquitaine.

Tout sur le dépistage

Le dépistage repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus (frottis). À partir de ce dernier, des cellules anormales ou la présence de virus (HPV) pourront être détectées.

Si vous avez plus de 25 ans, vous êtes éligibles, il vous suffit de vous rapprocher de votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme pour réaliser gratuitement le dépistage.

La fréquence du dépistage varie selon l’âge :

- de 25 à 29 ans : il est recommandé de réaliser deux frottis à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal ;

- de 30 à 65 ans : il est recommandé de réaliser un test HPV tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier test normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.

 Le Centre de Dépistage considère que 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage.

Pour le Juin Vert, des actions sont menées partout en France !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Juin VERT

 

Étiquettes