Mars Bleu, la prévention du cancer colorectal dans les Landes !

Mars Bleu est un mois de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Il est la 2ème cause de décès par cancer en France. Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme), 43 000 nouveaux cas sont détectés par an et il cause 17 000 décès par an en France. L’objectif de ce mois de prévention est de lutter contre ce cancer en sensibilisant le grand public à ses dangers.

Etapes du dépistage :

Cas 1 : Le dépistage organisé s’adresse aux personnes entre 50 et 74 ans auxquelles le CRCDC-NA adresse un courrier d’invitation tous les 2 ans à présenter à son médecin. Lors d’une consultation, le médecin (généraliste, gynécologue, gastroentérologue …) remet le kit de dépistage à son patient. Ce test et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Cas 2 : Le médecin détermine si ce test est approprié et si c’est le cas, il lui explique comment l’utiliser et lui remet le kit. Ce test, simple et rapide, est à faire chez soi. Il permet de prélever, de manière très hygiénique, un échantillon de selles grâce à une tige à replacer dans un tube hermétique. L’échantillon est ensuite à envoyer gratuitement pour qu’il soit analysé. Les résultats sont ensuite adressés au patient.

Pour Mars Bleu, différents événements se déroulent dans les Landes :

  • Le colon tour sera à Samadet le 21 Mars 2024 avec les différents acteurs du territoire pour poursuivre la sensibilisation.
  • Des « journées bleues » sont organisées au Grand Moun à Mont-de-Marsan le 6 Mars et au Grand Mail à Dax le 27 Mars.
  • Un match bleu est organisé le 23 Mars à l’Espace François Mitterrand de Mont-de-Marsan
  • Des temps de prévention et promotion du dépistage sont organisés dans tout le département, Sabres, Hossegor, Labouheyre, Castets, etc.

Pour en savoir +, cliquez ici ! 

MARS BLEU