L'histoire d'un accompagnement complexe...

Un monsieur âgé de 74ans a été orienté au DAC par le CIAS.accompagnement complexe

Monsieur a été retrouvé au sol devant chez lui par des passants qui ont signalé à la mairie son logement insalubre. Le CIAS est allé évaluer la situation. L’état de santé du monsieur semblait alarmant, il a indiqué ne plus voir son médecin, il présentait une incurie associée à une addiction alcoolique. Ce monsieur était en rupture totale de soins, semblait dépressif et refusait l’aide extérieure. Il vivait seul à son domicile, sans aidant et n’ayant plus de contact avec sa famille.

Le CIAS a donc contacté le DAC-PTA Santé Landes pour savoir vers quel accompagnement le diriger, proposer un accompagnement sanitaire et aider à lui faire accepter des aides. Grâce au travail en collaboration avec le CIAS, il a accepté la venue de la coordonnatrice de parcours du DAC-PTA Santé Landes à son domicile, une visite en commun a donc été organisée. Plusieurs visites seules à domicile ont ensuite été nécessaires pour entrer en contact avec lui, recueillir son histoire de vie et créer ce lien de confiance si important pour pouvoir améliorer le quotidien du patient.

Après avoir créé ce lien de confiance, en accord avec le patient la coordonnatrice de parcours a contacté une entreprise afin de désencombrer et de nettoyer 2 pièces du domicile. La priorité a été d’être déculpabilisant, non jugeant pour ce monsieur, c’est ce qui était primordial pour lui. Il était content que son environnement soit amélioré. Il a alors accepté de reprendre contact avec son médecin traitant qui est venu faire une visite à domicile, il a prescrit des examens et un traitement adapté pour son patient. La coordonnatrice l’a accompagné dans la prise de ses rendez-vous. Elle a donc fait en sorte de remettre en place le suivi médical pour ce monsieur et est restée en contact avec chaque intervenant dont le médecin traitant. Avec la confiance instaurée, il a accepté de l’aide par de petites avancées. Il ne fallait pas être trop intrusif. Ce monsieur se plaignant de difficultés à se déplacer, la coordinatrice lui a proposé de demander au médecin une prise en soin au domicile par un kinésithérapeute, après négociation il a finalement accepté. Elle a fait le lien avec le professionnel, lui a expliqué la situation, l’histoire de vie, en amont de la rencontre pour qu’il soit également non jugeant et que la première visite à domicile se passe correctement. Afin de faciliter l’entrée du kinésithérapeute au domicile, la coordonnatrice de parcours était présente lors de sa première visite. Grace à l’intervention du kinésithérapeute, monsieur peut marcher plus loin et plus longtemps, il arrive plus facilement à sortir de chez lui. Il a su exprimer sa satisfaction de pouvoir remarcher et de rencontrer de nouvelles personnes bienveillantes. Ce qui a facilité le travail sur l’acceptation de l’intervention d’une aide-ménagère au domicile. La coordonnatrice a donc trouvé le professionnel correspondant aux souhaits de monsieur (CESU Chèque Emploi Service Universel), a effectué le lien avec lui et lui a présenté pour qu’ils arrivent à s’entendre tous les deux.

Les visites à domicile ont permis de créer un lien de confiance, ce lien a ainsi favorisé et facilité l’intervention d’autres professionnels au domicile. C’est également grâce aux connaissances de la coordonnatrice sur l’histoire de vie de ce patient et sur les professionnels de son territoire qu’il a pu être remis dans un parcours de soins et rester à son domicile. Aujourd’hui, la situation est stabilisée, elle se passe très bien et les conditions de vie du patient se sont améliorées. La coordonnatrice fait donc un suivi plus ponctuel.

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