Le programme ICOPE se déploie dans le département des Landes !

En novembre 2022 a eu lieu une journée sur la thématique de la fragilité sur le département des Landes. Suite à cette journée qui a rassemblé plus de 260 professionnels à l’Auberge Landaise, le déploiement du programme ICOPE est lancé.

Pour rappel :

ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il permet au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour cela, l’OMS propose d’évaluer l’évolution des capacités intrinsèques, c’est-à-dire ces 6 fonctions : la mobilité, la cognition, la nutrition, la psychologie, la vision et l’audition.

ICOPE est un parcours de soins favorisant une approche intégrée de la santé prenant en compte différents points : les fonctions principales de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie. L’objectif de cette approche est de réaliser un plan de soins centré sur la personne.

Depuis le début de l’année, différentes avancées ont eu lieu :

  • En janvier, Maryse Garrabos, Directrice Médicale du DAC Santé Landes et Paul Carrère, Vice-président de Conseil Départemental délégué à l’autonomie, ont parlé du programme ICOPE au micro de France Bleu Gascogne.
  • En Mars, le projet a été présenté à l’Assemblée Générale de Générations Mouvement à Mugron. Plus de 200 Présidents et Vice-présidents de Clubs des ainés ruraux landais étaient présents.
  • En Avril, le DAC Santé Landes, grâce au Contrat Local de Santé de l’Agglomération du marsan, a pu faire de la prévention auprès des personnes âgées présentes sur le marché de Mont-de-Marsan.
  • En Mai, un stand ICOPE était mis en avant aux 3 jours du Bien Vieillir à Domicile organisés par l’Agglomération du marsan. Les auxiliaires de vie du territoire ont donc pu être sensibilisés à ICOPE et à sa première étape, le dépistage qu’ils pourront réaliser avec les seniors.
  • Des réunions de présentation ont eu lieu en 2023 avec différents acteurs (CPTS, CIAS et CCAS, etc.) afin d’expliquer ce projet aux professionnels landais.
  • Les premiers professionnels se sont formés aux évaluations approfondies de step 2 afin de pouvoir les réaliser. L’objectif est d’avoir 2 professionnels de santé formés par CPTS des Landes. Une cartographie accessible à tous recense ces professionnels, vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Une cartographie des ateliers proposés par différentes structures a également été réalisée. Le but est de mettre à disposition ces informations aux professionnels qui réaliseront les évaluations approfondies (step 2) afin qu’ils puissent les proposer aux personnes évaluées. Elle est également accessible à tous en cliquant ici !

Cartographie icope atelier

Ce projet se déploie chaque mois un peu plus, plus d’une centaine de personnes ont déjà répondu au questionnaire de dépistage. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet, contactez le DAC Santé Landes par téléphone au 0809 109 109 ou par mail à icope@dac-40.fr.