Le poste de coordinateur PTSM est à pourvoir !

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) des Landes, un recrutement est ouvert pour une mission CDD de 36 mois au poste de Coordinateur (trice) PTSM 40.
Poste à pourvoir au plus vite . Salaire 33 k€. Candidature à adresser avant le 31/08/2023 à :  
pm.kahn@adapei40.fr - paul.carrere@ch-mdm.fr  

Le PTSM est un outil de démocratie sanitaire de tous les acteurs de la santé mentale du territoire. Son objectif est « l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture » (article L3221-2 Code Santé Publique).

Le coordinateur du PTSM est le garant de la mise en œuvre des actions prévues dans le PTSM et dans le Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM). Il permet ainsi une meilleure articulation et la vie d’un réseau entre les acteurs en santé mentale du territoire (secteur social –médico-social –sanitaire et représentants d’usagers). Sa mission est transversale et multiple : elle doit permettre de décliner les actions de ce projet quinquennal par la mise en réseau des acteurs et projets, mais également permettre de faciliter l’émergence de projets.

Le(la) Coordinateur(trice) est sous la responsabilité hiérarchique des co-pilotes du PTSM :  Le DGA du CHI de Mont de Marsan & du Pays des Sources et le DG de l’ADAPEI des Landes.

Lien fonctionnel avec la délégation départementale des Landes de l’ARS et tous les acteurs de la santé mentale des secteurs sanitaire, social, médico-social, représentants d’usagers.

Missions sur l’ensemble du département des Landes- déplacements réguliers.

Embauche par le CHI de Mont de Marsan & du Pays des Sources - véhicule de service-ordinateur-téléphone

Missions générales :

  • Suivre la mise en œuvre du PTSM en concertation avec les pilotes - l’ARS et les membres du COPIL
  • Veiller au déploiement des actions identifiées dans le PTSM en s’assurant de l’intégration de l’ensemble des acteurs impliqués
  • Assurer des missions d’animation, de coordination et d’évaluation en lien étroit avec les partenaires des Landes
  • Favoriser une dynamique partenariale sur le territoire, notamment en renforçant la lisibilité de l’offre sur le territoire par une meilleure interconnaissance mutuelle et la valorisation d’initiatives locales
  • Assurer une coordination du PTSM en lien avec le référent santé mentale de la délégation départementale de l’ARS (échanges sur l’actualité et les projets de manière régulière et formalisée)
  • Suivre les réunions et directives avec les référents PTSM de l’ARS Nouvelle Aquitaine
  • Etablir un bilan trimestriel de la mise en œuvre du PTSM/CTSM auprès des instances de démocratie sanitaire (COPIL PTSM et sous-commission santé mentale)
  • Participer aux évènements-conférences territoriales locales en lien avec la santé mentale et aux réunions avec les acteurs de coordination locaux (MLPH/DAC …)
  • Coordonner les actions du Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale avec les membres du bureau

Missions spécifiques :

Coordination et appui aux projets :

  • Coordonner les acteurs du territoire : Organiser les réunions (groupes de travail thématique – comité de pilotage- sous-commission santé mentale), assurer le suivi du calendrier des projets, en lien avec les échéances /calendrier des financeurs, rédiger et transmettre les comptes rendus de réunion, assurer un suivi et une mise à jour des fiches actions du PTSM
  • Contribuer à la finalisation du CTSM et organiser la mise en œuvre : signature des acteurs, tableau de suivi des actions du CTSM,
  • Proposer un appui technique aux acteurs/porteurs de projets concernant le montage la mise en œuvre et/ou la communication autour des projets
  • Assurer une veille sur les appels à projets/opportunités de financements
  • Assurer une mission de veille sur les actualités dans le champ de la santé mentale et contribuer à la diffusion des informations actualisées sur les nouveautés réglementaires et les évolutions
  • Centraliser et faciliter l’échange d’informations entre partenaires
  • Favoriser l’articulation entre les dispositifs existants et les projets en cours
  • Favoriser la dissémination des actions du PTSM au sein des projets des Contrats Locaux de Santé et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
  • Réaliser annuellement un bilan d’activité – suivre les indicateurs d’évaluation

 

Animation de projet et de réseau :

  • Animer des réunions en lien avec les projets du PTSM (groupes de travail – comité de pilotage)
  • Préparer des supports et outils nécessaires pour les groupes de travail
  • Assurer une fonction de réfèrent/médiateur auprès de chaque acteur pour comprendre ses demandes ou repérer les freins au développement des partenariats
  • Accompagner les acteurs pour traduire les constats du diagnostic en objectifs et projets d’actions
  • Mettre en œuvre une dynamique partenariale au niveau du territoire en incitant et mobilisant l’ensemble des partenaires concernés
  • Favoriser la promotion d’une culture commune en santé mentale au travers l’organisation d’évènements spécifiques.
  • Développer des relations avec les PTSM des autres départements et s’appuyer sur leur retours d’expérience

Communication :

  • Communiquer sur les avancées des actions du PTSM au travers divers supports (site internet, réseaux sociaux…)
  • Communiquer l’avancée et la mise en œuvre des fiche-actions auprès des pilotes, de la délégation départementale et des instances de démocratie sanitaire (COPIL PTSM -CTS, sous- commission santé mentale)
  • Communiquer plus largement sur les outils-évolutions et nouveautés dans le champ de la santé mentale auprès des personnes concernées et par le média le plus adapté

Coordination du GCS SM (dans le cadre du PTSM- sous concertation des membres du bureau) :

  • Organisation des réunions : Assemblée Générale et bureau
  • Suivi des documents constitutifs (et proposition de mise à jour si nécessaire)
  • Organisation des temps de réunion du bureau et groupes de travail thématiques
  • Travail sur les outils nécessaires aux travaux et animation des groupes de travail
  • Rédactions des comptes rendus
  • Mise à jour du site internet
  • Coordination et mise en œuvre opérationnelle des objectifs du GCS SM

COMPETENCES

Savoirs :
Connaissances de l’organisation et déclinaison des politiques de santé publique et le fonctionnement du système de santé
Connaissances des différentes modalités de financements des établissements sanitaire, médico-sociaux et sociaux
Connaissances de l’offre de soins sur le territoire
Connaissances en gestion, ingénierie de projets

Connaissances de la sémantique professionnelle- des différentes cultures professionnelles

Savoir-faire :

Animer des réunions
Travailler et animer un réseau.
Impulser et animer une dynamique de partenariat, mettre en relation les professionnels.
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Maîtrise des outils de communication et de bureautique.

Construire, adapter des outils de suivi et d’évaluation

Savoir-être :

Capacités d’adaptation
Goût pour la communication
Esprit d’analyse et de rigueur, et d’organisation
Capacité d’initiative et autonomie
Capacité d’adaptabilité à l’interlocuteur
Capacité de médiation, de patience, de diplomatie
Capacité d’écoute et de disponibilité
Aptitude à mobiliser et fédérer                    


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