Le masque : pourquoi est-il important ?

Pourquoi porter un masque ?

Le masque jetable ou en tissu de catégorie 1 est l’accessoire à adopter pour éviter que les virus soient transmis d'une personne à l'autre. Il permet d’éviter la diffusion « directe » des microbes. La diffusion « indirecte » par les mains est toujours possible et il faut donc les laver régulièrement.

L’utilisation du masque :

Le nez doit impérativement se trouver sous le masque, il doit être bien ajusté sous le menton et de chaque côté du nez à l’aide de la barrette pliable. Le nez doit être bien protégé parce que la cloison nasale semble être la principale porte d'entrée du virus dans l'organisme.

Un masque déjà utilisé est potentiellement contaminé, il est donc important de ne pas avoir de contacts avec ce masque. Pour rappel, le port du masque ne dispense pas des mesures barrières : distanciation physique et désinfection régulière des mains.

Il est important de ne pas toucher et déplacer le masque et de ne pas l'abaisser sous le nez ou le menton.

Sa protection :

Il protège le porteur du masque et les autres personnes autour. Son principal avantage est de stopper les gouttelettes (notamment les postillons) qui peuvent être porteuses du coronavirus, qu'elles soient émises par le porteur du masque ou par des tiers. Le masque doit être bien mis car comme dit précédemment, la cloison nasale semble être la principale porte d’entrée du virus.

L'OMS a confirmé que le virus pouvait également être transmis par voie aérienne, mais «s’il semble que cette voie de transmission existe et qu’elle n’est pas anecdotique, il est encore impossible de parler de voie de transmission dominante par rapport aux gouttelettes ou aux mains souillées», relève le site du ministère de la Santé. Le masque reste donc une bonne protection, en complément des gestes barrière.

La catégorie 1 : Les masques chirurgicaux de type 1, 2 et 2R, à usage unique doivent être changés toutes les 4 heures, ils protègent entre 95% et 98% des projections de gouttelettes. Cette catégorie contient également les masques en tissu réutilisables de catégorie 1, d'une durée de vie de 5 à 50 lavages selon les modèles et à changer toutes les 4 heures, bénéficiant d'une efficacité de 90%.

Les masque pour les élèves :

Le nouveau protocole a été dévoilé au tout début du mois de février pour faire face à la diffusion des variants du coronavirus. Dans les primaires, collèges et lycées, tous les élèves - et les adultes - doivent porter un masque de catégorie 1. Ce sont les masques dont nous avons parlé précédemment.

N’oublions pas les gestes barrières ! Ils sauvent des vies !

Protégeons-nous les uns les autres