Le Diogène : un Syndrome très complexe même pour un expert !

Le Syndrome de Diogène est une forme de trouble du comportement très difficile à décrire. Il touche des personnes ayant différents profils qui ont souvent pour seule caractéristique commune leur refus de recevoir toute aide extérieure.

A l’initiative de plusieurs professionnels landais, ce projet a permis d’organiser, le 29 Septembre une cession de formation avec le Docteur Jean-Claude MONFORT, expert du Diogène. Cette intervention a pu donner des clés aux professionnels présents sur la prise en charge des personnes atteintes de ce syndrome ainsi que la définition du Diogène et les troubles associés. Il a notamment expliqué que le critère principal pour qualifier un Diogène c’est qu’il aurait besoin de tout mais ne demande rien. Plus de 60 partenaires landais ont pu assister à cette visioconférence très instructive.

 

Diogène

 

Lors du prochain groupe de travail c’est Maitre KEDIRI-BONNY, avocat en droit civil, qui interviendra pour expliquer la législation et répondre aux questions des professionnels.

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), a mis en place un guide : « Lutter contre l’habitat indigne : agir face aux situations d’incurie dans le logement accompagner les personnes en difficulté ». Pour le découvrir c’est ici !