Le contrat local de santé Haute Lande Armagnac est signé !

Signature CLSLe jeudi 23 juin, le territoire Haute Lande Armagnac signait un contrat local de santé avec l’Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires.

Depuis plus d’un an maintenant, les acteurs locaux et les partenaires : la Préfecture des Landes, le Conseil Départemental des Landes, la CPAM, la MSA Sud Aquitaine, la CAF, la DSDEN, le Groupement Hospitalier de Territoire et la CPTS – Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Haute Lande Armagnac se sont associés pour observer les besoins en matière d’accès aux soins, rencontrer les acteurs du sanitaire, du social et du médico-social ; et construire la politique de santé de demain sur ce territoire rural du Nord/Nord Est des Landes.

Le « Contrat local de santé », qu’est-ce que c’est ?

Le contrat local de santé (ou CLS) est issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » de 2009. Il a pour objectif de construire, avec l’ensemble des acteurs, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de déployer des actions qui répondent aux besoins de ses habitants.

Le CLS concerne toute la santé en s’intéressant aussi bien à la prévention qu’à l’organisation des soins.

Pourquoi ce territoire Haute Lande Armagnac ?

Le territoire « Haute Lande Armagnac » est un territoire de projet historique qui regroupe quatre communautés de communes, à savoir : Cœur Haute Lande, Landes d’Armagnac, Pays Morcenais et Pays de Villeneuve en Armagnac Landais. Au total, il recouvre 1/3 du département des Landes et accueille 42 130 habitants.

Depuis quelques années déjà, la santé constitue une préoccupation majeure sur ce territoire. C’est pourquoi les élus ont souhaité travailler ensemble pour renforcer l’organisation des soins, attirer de nouveaux professionnels de santé et agir pour favoriser un accès équitable aux droits et aux soins.

La signature, et après ?

Durant les cinq années à venir, le contrat local de santé Haute Lande Armagnac permettra d’agir sur sept orientations prioritaires :

  • Installer des professionnels de santé et maintenir une offre de soin adaptée et de proximité facilitant l’accès aux soins pour tous, en concertation avec les professionnels de santé du territoire.
  • Soutenir les familles et les femmes dans les temps forts de la vie.
  • Permettre aux jeunes d’avoir un accompagnement global et adapté à leurs attentes en matière de prévention et de santé.
  • Améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables ayant des besoins spécifiques.
  • Construire un parcours de soins évolutif adapté aux étapes de la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
  • Aménager et promouvoir un cadre de vie favorable à la santé.
  • Animer le contrat local de santé, favoriser l’interconnaissance des acteurs de la santé et du médico-social, communiquer sur les actions menées.

La mobilisation collective et l’engagement des nombreux partenaires montrent que c’est ensemble que nous réussirons à répondre aux défis qui nous attendent en matière de santé sur le territoire Haute Lande Armagnac.

signature cls