L’association France Parkinson recherche des bénévoles dans les Landes !

Depuis 1984, l’association France Parkinson agit en faveur de la recherche sur cette maladie qui touche plus de 160000 personnes en France. C'est la deuxième maladie neurodégénérative derrière la maladie d'Alzheimer.

Cette association permet de sensibiliser et de créer du lien entre les malades, ce qui lutte contre l’isolement, en organisant des conférences et des événements.

Organisée en Comités Départementaux, France Parkinson est à la recherche de bénévoles pour recréer son comité landais et le travail effectué dans notre département.

Pour tout savoir sur le bénévolat France Parkinson, cliquez ici ! 

Si vous souhaitez être bénévole ou créer un comité, contactez l’association au 01 45 20 22 20 ou par email sur infos@franceparkinson.fr.

France Parkinson

Présentation de l’association :

France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière. Son objectif était de créer du lien entre les malades pour éviter qu’ils s’isolent et restent seuls face à la maladie de Parkinson. À cette époque, cette maladie était très peu connue et la couverture médiatique était inexistante.

La création de l’association a permis aux malades et à leurs familles d’échanger et également de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics et des médias.

France Parkinson a été reconnue d’utilité publique en 1988, elle n’a jamais cessé depuis de développer ses activités pour les malades et ses actions pour financer la recherche.

France Parkinson

Les missions et actions de France Parkinson sont les suivantes :

  • Soutenir, assister les malades et leurs proches

Parce que le diagnostic de la maladie de Parkinson est un choc et suscite de nombreuses questions, l’association est présente pour les malades et leurs proches. Elle peut également faciliter l’échange entre malades lors de réunions organisées localement.

  • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides

Parce que la maladie de Parkinson est une maladie complexe et évolutive, les craintes et questionnements sont nombreux, l’association diffuse des informations sur la maladie pour mieux la comprendre et mieux vivre avec. France Parkinson forme également des professionnels de santé pour que les spécificités de la maladie soient mieux comprises.

  • Financer, encourager et faciliter la recherche

Parce que l’espoir est dans la recherche, l’association soutient des projets de recherche dédiés à la maladie de Parkinson, grâce à la générosité des donateurs.

  • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias

Parce que les idées reçues et préjugés sur la maladie de Parkinson sont nombreuses, l’association sensibilise le grand public et interpelle les médias pour mieux faire connaître la pathologie.

  • Mobiliser les pouvoirs publics

Parce que l’annonce du diagnostic et la prise en charge des malades de Parkinson doit être améliorées, l’association échange régulièrement avec les pouvoirs publics pour défendre les intérêts des malades et leurs proches.

Pour en savoir + sur l’association et sur la maladie de Parkinson, cliquez ici !

Étiquettes