Lancement du programme de repérage des fragilités ICOPE sur le département des Landes !

La fragilité est un syndrome clinique. Il reflète une diminution des capacités physiologiques de réserve qui altère les mécanismes d’adaptation au stress. Son expression clinique est modulée par les comorbidités et des facteurs psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux. Le syndrome de fragilité est un marqueur de risque de mortalité et d’événements péjoratifs, notamment d’incapacités, de chutes, d’hospitalisation et d’entrée en institution. L’âge est un déterminant majeur de fragilité mais n’explique pas à lui seul ce syndrome. La prise en charge des déterminants de la fragilité peut réduire ou retarder ses conséquences. Ainsi, la fragilité s’inscrirait dans un processus potentiellement réversible.

schema 1


ICOPE, qu’est-ce-que c’est ?

ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il permet au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour cela, l’OMS propose d’évaluer l’évolution des capacités intrinsèques, c’est-à-dire ces 6 fonctions : la mobilité, la cognition, la nutrition, la psychologie, la vision et l’audition.

ICOPE est un parcours de soins favorisant une approche intégrée de la santé prenant en compte différents points : les fonctions principales de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie. L’objectif de cette approche est de réaliser un plan de soins centré sur la personne.

Le programme ICOPE propose une prise en charge en 5 étapes :

  • Etape 1 : Dépistage des 6 fonctions grâce à l’application ICOPE MONITOR en auto-évaluation ou par un professionnel formé.
  • Etape 2 : Évaluation plus approfondie suite à une alerte avérée en concertation avec le médecin traitant.
  • Etape 3 : Réalisation avec la personne du plan d’actions personnalisé en concertation avec le médecin traitant.
  • Etape 4 : Suivi des objectifs identifiés avec la personne par le professionnel ayant réalisé l’évaluation approfondie.
  • Etape 5 : Axe transversal : Identification par les acteurs du territoire des besoins. Soutien aux aidants.

Le Mardi 15 Novembre 2022 a eu lieu la journée fragilité destinée aux professionnels landais (de santé, du social, du médico-social, de l'aide à la personne, les élus, etc.). Plus de 260 professionnels étaient présents pour assister au lancement du programme ICOPE sur le département et découvrir le parcours fragilité proposé.

parcours fragilité

 

Différentes conférences étaient proposées avec l’intervention du Professeur Achille TCHALLA du Laboratoire VieSanté de l’Université de Limoges et Coordonnateur scientifique du projet VIVADOM, du Docteur Sandrine SOURDET, Responsable de l’hôpital de jour Gériatrique au CHU de TOULOUSE et d’Anne Marie BRIDANT, Directrice du DAC 17 pour un retour d’expérience du programme ICOPE en Charente-Maritime.

Cette journée fut un succès, les replays des différentes conférences seront disponibles via un lien que nous pourrons vous envoyer. Si vous souhaitez les recevoir contactez nous au 05 33 130 130 ou par mail à icope@dac-40.fr