La PTA Santé Landes devient un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) !

La PTA Santé Landes fait partie depuis février des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) de la Nouvelle-Aquitaine.

En janvier 2020, la fusion, entre la Cellule Territoriale d’Appui (CTA) et Les 3 MAIA du territoire landais a permis de créer la PTA Santé Landes que l’on connait aujourd’hui.

C’est depuis février 2021, que la PTA Santé Landes fait partie des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) de la Nouvelle-Aquitaine. La DAC-PTA Santé Landes est l’interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes du territoire landais.

Le numéro ne change pas lui, le contact régional reste le 0809 109 109 et le contact départemental le 05 33 130 130.

Qu’est-ce qu’un Dispositif d’Appui à la Coordination ?

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24/07/2019 instaure les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) en soutien aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes. En Nouvelle-Aquitaine, les DAC correspondent aux plateformes territoriales d’appui (PTA) déployées, depuis 2016, par l’ARS, en lien avec les acteurs locaux.

Au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs pouvaient venir en appui aux professionnels pour les parcours de santé dit « complexes », ce qui rendait leur intervention peu lisible. Dans les Landes avant le 1er janvier 2020, la PTA dépendait des structures suivantes : les 3 Maia du département et la Cellule Territoriale d’Appui (CTA). C’est ainsi qu’au 1er janvier 2020, ces différentes structures se sont réunies pour créer la PTA Santé Landes que l’on connait aujourd’hui. Les dispositifs PTA sont progressivement amenés à s’unifier en un dispositif unique, le dispositif d’appui à la coordination (DAC). La DAC-PTA Santé Landes permet une coordination qui répond à tout professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent.

Les DAC doivent faciliter la mise en place d’une organisation territoriale efficace, cohérente et rationnelle. Ils viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.

La DAC-PTA Santé Landes aujourd’hui...

Les missions et objectifs de la DAC-PTA Santé Landes ne changent pas. Elle a ainsi pour objectif d’apporter un soutien opérationnel à tous les professionnels de la santé, du social et du médico-social pour le suivi des parcours de santé complexe, sans distinction d’âge, de pathologie ou de handicap.

Les missions d’information, d’orientation et de coordination sont réalisées par les coordonnateurs de parcours de la DAC-PTA Santé Landes :

  • Dans l’antenne départementale à Mont de Marsan, 8 coordonnatrices de parcours travaillent en binôme sur les situations (un profil sanitaire et un profil social). Elles réalisent de l’information, du conseil, de l’orientation et de la coordination téléphonique.
  • Dans chacune des trois antennes de proximité, 4 coordinatrices de parcours réalisent de la coordination à domicile. Elles s’occupent des situations les plus complexes qui nécessitent un suivi à domicile. 
    • L’antenne de Dax couvre le Sud des Landes
    • L’antenne de Saint-Sever couvre l’Est des Landes
    • L’antenne de Parentis-en-Born qui couvre le Nord des Landes
Passage DAC