La lettre d’intention de la 10ème CPTS des Landes est validée !

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des regroupements d'acteurs de santé qui souhaitent se coordonner, sur un territoire, afin d’améliorer la continuité́, la cohérence, et la qualité́ des parcours patients.

En février 2023, dans le Nord du département des Landes, la lettre d’intention de la CPTS des Grands Lacs a été validée. On compte 5 communes au sein de cette CPTS, Parentis-En-Born, Ychoux, Gastes, Sanguinet et Biscarrosse. Le nombre d’habitants qui résident sur ces communes, est de 28 641, il ne cesse d’augmenter chaque année.

Le territoire compte 210 professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers, cardiologues, gynécologues, etc.).

Les 4 grands objectifs de cette CPTS sont :

  • L’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant, organiser la réponse aux demandes de soins non programmés et développer l’usage de la télésanté.
  • L’organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient : travail sur différents parcours, « personnes âgées », « femmes atteintes de cancer du sein », « patients diabétiques », etc. Intensification des relations avec le DAC Santé Landes.
  • Le développement d’actions territoriales de prévention : participer aux campagnes de dépistages organisés des cancers, mener des réflexions pour développer une offre de prévention globale, etc.
  • La gestion des crises sanitaires graves : proposer un plan de réponse aux crises sanitaires.

Pour en savoir + sur les CPTS du département, cliquez ici !

CTPS CARTE