Journée mondiale des MICI

Pour retrouver l'origine de cette journée mondiale, il faut aller sur le site officiel (https://worldibdday.org/) consacré à ces maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Ce sont en effet les américains qui ont fédéré les énergies des associations de par le monde pour consacrer une journée à mieux faire connaître ces maladies très invalidantes et organiser le lobbying auprès des instances gouvernementales.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, qui se caractérisent toutes deux par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif et provoquent des ulcères destructeurs. Ainsi ces MICI touchent environ 10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France. Des maladies diagnostiquées à tout âge avec un pic chez les jeunes (15-25 ans).

Souvent considérées comme taboues, ces maladies dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas. Elles provoquent chez les personnes touchées des symptômes qui altèrent lourdement leur qualité de vie : fatigue, diarrhées nombreuses et impérieuses (jusqu'à 10 selles par jour !), douleurs abdominales, perte d'appétit et de poids, fièvre...

Les causes de ces maladies sont encore assez mal connues, bien qu'on ait pu isoler un certain nombre de facteurs déclenchant, qu'ils soient génétiques, environnementaux (notamment le tabac) ou immunologiques.

En 2020, en raison du confinement, la Journée mondiale des MICI sera l'occasion de bouger avec une chorégraphie que nous vous invitons à reproduire sur les réseaux sociaux, et si possible avec un vêtement ou accessoire violet, et le hashtag #WorldIBDDay, pour rendre visibles les MICI, soutenir la Recherche et défendre les droits des malades !