Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail !

La violence et le harcèlement au travail constituent une menace importante et persistante pour la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que pour la productivité et la réputation des organisations.

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail 2020, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) produira un rapport mondial qui souligne « Comment une approche stratégique complète pour la Santé et la Sécurité au Travail au niveau national et sur le lieu de travail pourrait permettre de lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail ». L'OIT vise à sensibiliser le monde entier aux causes et conséquences des accidents du travail, des blessures et des maladies professionnelles et à inscrire la santé et la sécurité de tous les travailleurs à l'ordre du jour international afin de stimuler et de soutenir des actions concrètes à tous les niveaux.

Le principal objectif de cette journée est de promouvoir une culture de la sécurité et de santé au travail. En effet, de nombreuses personnes meurent des suites d'accidents du travail ou de maladies professionnelles chaque jour pour un total de plus de 2,78 millions de décès par an. En outre, il y a chaque année quelque 374 millions d'accidents du travail non mortels (accidents qui entraînent une absence du travail de plus de 4 jours). Le coût humain de cette réalité est énorme et le fardeau économique des mauvaises pratiques en matière de santé et de sécurité au travail est estimé à 3,94 pour cent, par an, du produit intérieur brut mondial.

Cela comprend, par exemple, l’intégration de dispositions relatives à la violence et au harcèlement dans les lois, règlements et conventions collectives en matière de Santé et de Sécurité au Travail et l'élaboration de normes, codes de pratiques et directives spécifiques pour soutenir la mise en œuvre de programmes et de mesures préventives sur les lieux de travail. Au niveau du lieu de travail, des systèmes complets de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail peuvent inclure l'évaluation et le contrôle des risques psychosociaux, y compris l'interaction avec la violence et le harcèlement.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, préserver la Santé et la Sécurité au Travail des salariés est d’autant plus important. Ainsi, le Ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19 sur les lieux de travail. Pour consulter ces documents cliquez ici.