Journée Mondiale de la maladie de Verneuil 2020

La Journée Mondiale a été lancée en 2012 par l’AFRH, l’association française de recherche sur l’hidrosadénite, l’autre nom de la maladie de Verneuil. Il rencontre pour le moment un écho relativement faible avec les médias et le public mais ce sont les petits ruisseaux qui forment les grands fleuves…

Le moins que l'on puisse dire à propos de la maladie de Verneuil, c'est qu'elle est totalement inconnue du grand public. Elle fait partie de ces trop nombreuses maladies chroniques pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement alors mêmes qu'elles sont très invalidantes pour les personnes qui en sont atteintes. La maladie de Verneuil décrite en 1854 par le chirurgien du même nom est une maladie qui provoque de gros boutons douloureux dans les plis, c'est une dermatose chronique et fréquente qui touche surtout les femmes jeunes.

Dans la majorité des cas, elle évolue en poussées d’un ou plusieurs nodules inflammatoires durant 1 à 2 semaines suivies de périodes de rémissions. Les nodules inflammatoires peuvent évoluer en abcès. Ils sont traités par des antibiotiques oraux associés à une incision chirurgicale pour drainer le pus au besoin. Cette évolution intermittente peut durer plusieurs années. Dans certains cas, la maladie évolue sur un mode continue et sévère. Elle nécessite alors un traitement médical au long cours voire même une chirurgie. L’hidrosadénite suppurée est aggravée par le tabac et l’obésité.

 

maladie de verneuil