Journée Mondiale Contre le Cancer

Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer, le thème de cette année et pour 3 ans est « Pour des Soins Plus Justes ». 2022, la première année de la campagne porte sur la compréhension et la reconnaissance des inégalités dans la prise en charge du cancer dans le monde entier.

Le cancer est la 1ère cause de mortalité prématurée en France. Selon l’Institut national du cancer (INCa), 382 000 est le nombre estimé de nouveaux cas de cancer pour l'année 2018 en France métropolitaine, 204 600 chez l’homme et 177 400 chez la femme.

Qu’est-ce que le cancer ?

Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l’évolution de la maladie va mener plus ou moins rapidement au décès de la personne touchée.

Un cancer peut être dû à des facteurs externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels, infections), ou internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire, etc.). Ces facteurs de risque peuvent agir ensemble ou de façon successive, et enclencher ou favoriser le développement du cancer.  Souvent, plusieurs dizaines d’années séparent l’exposition à des facteurs externes et le déclenchement de la maladie.

Un cancer peut être soigné par un ou une combinaison de plusieurs traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie ou traitement ciblé).

Pour en savoir +, cliquez ici !

Journée Mondiale contre le cancer

 

Étiquettes