Je suis et je vais. Ensemble, toutes nos actions sont importantes.

Le jeudi 4 février 2021 est la journée mondiale contre le cancer, l’année 2021 est la dernière année du thème « Je suis et je vais ». Ensemble, toutes nos actions sont importantes.

Le cancer est la 1ère cause de mortalité en France. Chaque année, 9,6 millions d'individus meurent du cancer dans le monde. D’ici 2030, les experts s’attendent à ce que les décès causés par le cancer atteignent les 13 millions.

Le cancer c’est quoi ?

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).

De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt.

Dépistage et diagnostic :

Aujourd'hui, les progrès au sujet du cancer sont de plus en plus importants. Plus on en sait, plus on est apte à faire des progrès dans la réduction des facteurs de risque, dans l’augmentation de la prévention et dans l’amélioration du diagnostic du cancer, de sa prévention, de son traitement et de ses soins.

Plus le dépistage et le diagnostic sont précoces, même avant l’apparition des premiers symptômes, plus le patient a de chances de pouvoir mieux se soigner et de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

Identifier les signes d’alerte :

Il est important de rester attentif, surveiller et de ne négliger aucun signe et symptôme inhabituel :

  • Douleurs : douleurs inexpliquées ou ne passant pas
  • Problèmes digestifs ou urinaires
  • Saignements : saignements vaginaux inexpliqués, sang dans les selles, sang dans les urines, tousser ou cracher du sang
  • Problèmes respiratoires ou de la bouche : essoufflement, ulcération de la bouche qui ne guérit pas, toux persistante
  • Changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, importantes sueurs nocturnes, nouveau grain de beauté ou modification d’un grain de beauté, apparition d’une grosseur ou d’un gonflement, voix rauque ou enrouée etc.

Si vous constatez la présence d’un ou de plusieurs de ces signes, il est recommandé de consulter votre médecin, il pourra vous prescrire des examens complémentaires pour déterminer l'origine de ces symptômes.

Tous ces symptômes ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer. Ils peuvent également être la conséquence d’autres problèmes de santé mais il est important d’y faire attention.

De nombreux événements online sont organisés à l’occasion de cette journée :

Bouger contre le cancer : c'est ici ! 

Rencontres 2021 de l’Institut national du cancer : c'est ici !

Pour faire un don cliquez ici !

 

Journée mondiale contre le cancer

 

Étiquettes