France ALZHEIMER : AGENDA DU MOIS D'AVRIL 2020

France Alzheimer a le plaisir de vous convier à ses activités du mois d'Avril. A vos agendas !

Activités/ Permanences :

 

Compte tenu des personnes que nous représentons et que nous accompagnons au quotidien, l’association France Alzheimer Landes est, par mesure de sécurité sanitaire, fermée au public et ce, jusqu’à nouvel ordre.

L’accueil téléphonique reste actif, aussi bien au siège de Dax que dans toutes les permanences : Biscarrosse, Peyrehorade, Aire sur l’Adour. Tous nos bénévoles restent mobilisés pour vous écouter et vous apporter leur soutien, malgré la situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou question :

ACCUEIL TELEPHONIQUE

  • DAX le Lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h00 à 16h30. Anne : 05-58-98-80-88
  • BISCARROSSE : Françoise et Simone : 06-87-65-52-73
  • PEYREHORADE : Lundis 6 et 20 avril 10h00 à 12h00 Annie Pottier : 06-21-58-98-57
  • AIRE SUR L’ADOUR : Mardis 14 et 21 avril 9h00 à 11h30. Anny Dubergé : 05-58-71-72-16, Gérard Briant : 07-80-43-93-06

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE 

Suite aux mesures sanitaires que nous subissons, il nous paraissait important de continuer à répondre aux besoins des familles. Nous vous proposons un soutien psychologique par téléphone avec notre psychologue Nathalie BONNET.

N’hésitez pas à nous contacter au 05-58-98-80-88.

Café « Lions Alzheimer » :

 

Compte tenu du contexte actuel, les cafés-mémoire de Mont de Marsan et de Soorts Hossegor, sont annulés pour ce mois d’avril. Nous vous tiendrons informés de la reprise de ces actions.

Paroles d'aidants...

 

« Au vu de notre expérience de suivi de patient ayant eu Alzheimer, je voudrais vous livrer une réflexion qui pourrait servir à d'autres personnes accompagnantes. Durant la première année, et c'est sans doute parce que cela fait partie de notre psychologie, on espère toujours que l'état du malade va s'améliorer, et vu le résultat final, on est toujours déçu, ce qui entraîne une certaine insatisfaction (des soins, du personnel, etc.). Il faudrait faire passer le message aux médecins et soignants comme quoi l'état du patient ne s'améliorera jamais. Cela rendrait ainsi service aux accompagnants de la famille (même si cela peut être un peu dur de savoir cela au départ). »

Claude G.

« Face à la maladie d'ALZHEIMER de mon mari, j'agis comme un zoom qui cherche à faire la mise au point. Je trouve une solution et le lendemain, c'est à refaire tant les caprices de cette maladie sont fourbes et imprévisibles. Sans arrêt, je dois m'adapter. Sans arrêt, je dois faire pour le mieux. Cela fait des mois que j'ai pris en charge la multitude des tâches qui lui incombait (jardin, voitures, bricolage etc…) Et maintenant c'est ajouter sa toilette, ses médicaments, son habillage, son coiffeur, son rasage, ses rendez-vous, Et c'est sans parler de supporter chaque jour, ses blablas continuels incompréhensibles, ses sautes d'humeur, ses jours avec et ses jours sans. Je prends sur moi et courageuse, je prends la charge sur les épaules ; je suis encore jeune et l'énergie, je l'ai pour deux. - n'ai-je pas signé le 22 juillet 2006 "pour le meilleur et pour le pire"- Malheureusement pour lui, chaque jour un peu plus, Et pour moi, chaque jour un peu moins, Un peu moins le moral, mais on donne le change (le sourire, la joie de vivre disparaissent petit à petit) Un peu moins d'envie (de coiffeur, de sorties, de lecture, de musique...) Un peu moins d'énergie (tout est devenu contrainte, sans plaisir...) Voilà ce que je réalise, ce matin en regardant partir mon Roger pour sa 1ère journée d'accueil de jour, Mais surtout je constate à quel point je suis fatiguée moralement. »

Roseline B.

Pensées

 

Mme LOUSTALOT nous a quittés en ce mois de février 2020. Nous présentons nos plus sincères condoléances à son époux, ses enfants et ses proches.

Quelques activités à faire à la maison...

 

Voici une petite sélection de visites virtuelles que vous pouvez faire depuis votre domicile… (Cliquez sur les liens)

Musée du Louvre :

Antiquités égyptiennes, Salon d’Apollon, Louvre médiéval… Voilà de quoi vous occuper à la maison et découvrir les richesses de l’un des musées les plus visités au monde. Pour consulter, cliquez ici.

Musée de la SACEM :

Découvrir la musique sous un nouvel œil… Voilà ce que propose le Musée SACEM à travers ses collections et autres expositions. Un musée intégralement numérique qui vous invite à découvrir l’histoire sous toutes ses formes à travers le son. Pour consulter, cliquez ici.

Musée du Quai Branly :

Le Musée des Arts Premiers vous ouvre ses portes virtuellement via le projet Google « Arts et Culture » et vous invite à découvrir ses collections. On en profite pour découvrir les collections permanentes, de l’Océanie à l’Afrique en passant par les arts asiatiques. Pour consulter, cliquez ici.

UMA, The Universal Museum of Art :

Ne cherchez pas ce musée, il n’a pas d’adresse physique, mais l’UMA, créé par quatre jeunes entrepreneurs français, vous propose de visiter son musée virtuel comprenant de nombreuses œuvres issues de collections privées, de musées du monde entier et du domaine public. Pour consulter, cliquez ici.

Le MUCEM :

Le musée marseillais vous propose également de découvrir ses collections via le projet Google « Arts et Culture », avec de nombreuses œuvres à admirer autour des civilisations méditerranéennes. Pour consulter, cliquez ici.

Le Rijksmuseum, à Amsterdam :

Les amateurs de peintures hollandaises se rendent sur le site du Rijksmuseum d’Amsterdam pour découvrir toutes les collections du musée sans sortir de chez soi. Des collections numérisées par Google dans le cadre du projet « Arts et Culture ». Pour consulter, cliquez ici.

L’opéra Garnier :

Pour consulter, cliquez ici.

Le Grand Palais :

Pour consulter, cliquez ici.

La Tour Eiffel :

Pour consulter, cliquez ici.

Giselle – Théophile Gautier à l’Opéra de Paris :

Pour consulter, cliquez ici.

 

Et pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur à la maison et qui souhaitent essayer des recettes de chef, en voici quelques-unes…

LA RECETTE DES AUMÔNIÈRES DE CRÊPES D'ERIC FRECHON, CHEF DU LAZARE

Appareil à crêpes

1L de lait
500g de farine
500g d’œufs entiers
150g de sucre semoule
200g de beurre fondu
1 trait de calvados
2 citrons en zeste 

Sauce caramel au beurre demi-sel

1kg de sucre semoule
150g de glucose
1,05 kg de beurre demi-sel
1L de crème liquide 

Les pommes

3 pommes golden
Beurre 
Sucre
Vanille en poudre

Préparation :

  • L’appareil à crêpes

Mélanger les œufs, le sucre, la farine, ajouter ensuite progressivement le lait, puis le beurre fondu, les zestes de citron et le calvados.

  • La sauce caramel

Cuire le caramel (sucre + glucose) à la couleur désirée puis décuire au beurre ½ sel et avec la crème liquide.

  • Les pommes

Eplucher, épépiner, et couper les pommes en dés. Les faire sauter au beurre et sucre, saupoudrer légèrement de vanille poudre et déglacer avec la sauce caramel pour lier les pommes.  

Dressage :

Prendre une crêpes, déposer une cuillère de pomme cuite au caramel, refermer comme une aumônière. La sceller à l’aider d’un bâton de vanille coupé finement sur la longueur. Faire chauffer au four avec un peu de sucre glace dessus, servir bien chaud.

* * * * * 

LA RECETTE DU RIZ AUX ASPERGES PAR BRUNO VERJUS, CHEF DU RESTAURANT 2* TABLE

Pour 4 personnes

Ingrédients :
250g de riz blanc ou complet
750g d’eau filtrée
4 asperges
10cm d’huile d’olive 
Un peu de fleur de sel

Préparation : 

Cuire le riz avec l’eau pour 15 minutes dans une casserole. Ôter la casserole du feu, couvrir et laisser le riz gonfler pour 5 minutes.

Détailler vos asperges en fines lamelles

Dans un saladier mélanger le riz très chaud avec les asperges crues de façon à les « faner ».

Assaisonner de quelques gouttes d’huile d’olive vierge et de fleur de sel.

* * * * * 

Les coquillettes d’Alain Ducasse

Pour 4 personnes

Ingrédients :
250g de Coquillettes
60g Gruyère
100g Jambon de Paris
1 Petite boite de brisures de truffe noire
50g Beurre
1 càc Cognac
1 càc Porto rouge
2 Cébettes

Préparation : 

Tailler le jambon et le fromage en petits dés.

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Égoutter les pâtes et les mettre dans un plat de service chaud. Egoutter les brisures de truffe en gardant le jus.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les brisures de truffe et cuire pendant 1 min. verser le Cognac et le Porto, remuer et laisser réduire un peu, puis ajouter le jus de truffe et les cébettes émincées.

Ajouter aux coquillettes le beurre de truffe et la moitié des dés de jambon et de fromage, mélanger.

Parsemer du reste de jambon et de fromage. Servir.

 

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES