Est-il indispensable de mettre de la crème solaire ?

Pourquoi se protéger ?

Le soleil peut s’avérer dangereux si nous ne prenons pas de précautions. Entre vieillissement prématuré de la peau et réactions cutanées en tous genres, ce bronzage de séductrice tant convoité ne devrait pas faire le poids.

Les risques immédiats d’une mauvaise exposition sont les coups de soleil, mais à plus long terme ce sont des cancers de la peau que nous risquons. Il est donc essentiel de faire barrière à tous les UV (ultra-violets).

> Les UVB agissent au niveau de l’épiderme et sont responsables des coups de soleil. Les radicaux libres sont générés par les UVA, qui provoquent une altération des cellules et des fibres de soutient, ce qui engendre le photovieillissement. Les infrarouges (IR) touchent la couche la plus profonde de la peau : l’hypoderme. Cela provoque le dessèchement de la peau.

Gardez à l’esprit que vous protéger ne vous empêchera pas de bronzer, bien au contraire. Un bronzage progressif a plus de chances de durer dans le temps, que celui obtenu par des coups de soleil répétés.

Pour avoir le choix, nous l'avons. A l’approche de l’été nous croulons sous les nouvelles crèmes solaires. Afin de déterminer le niveau de protection qui vous convient, vous devez prendre en compte votre type de peau (peau sensible à mate) et votre destination. Petit tour d’horizon des 4 niveaux de protection à adopter :

  • faible protection, indice 6 à 10.
  • moyenne protection, indice de 15 à 25.
  • haute protection, indice de 30 à 50.
  • très haute protection, indice supérieur à 50.