Confinement dans les Landes : des permanences dans les centres commerciaux pour les victimes de violences

Les victimes de violences intrafamiliales peuvent désormais être prises en charge, accompagnées et écoutées dans des centres commerciaux Landais par L’ADAVEM des Landes.

Ces permanences d’accueil ont ouvert leurs portes ce lundi 20 avril pour le Grand Mail (Saint Paul les Dax), et le mercredi 22 avril au Grand Moun (Saint Pierre du Mont). Elles sont assurées du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h, par des professionnels : juristes, psychologues et personnel d'accueil se relaient pour accueillir, écouter et accompagner les victimes de violences qui se présentent à l'accueil du centre commercial. Le but de ces permanences physiques est aussi de permettre une meilleure prise en charge des victimes.

Des flyers et des affiches ont été réalisées par l'ADAVEM pour informer sur ces lieux d'accueil, ainsi que pour rappeler l'existence d'une permanence téléphonique au 05.58.06.02.02, de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Les permanences téléphoniques se sont révélées nécessaires durant le confinement, mais insuffisantes pour aider des personnes enfermées avec leur agresseur. En effet, les appels téléphoniques ont chuté depuis les premières semaines de confinement.

Les centres commerciaux participent de leur côté à la sensibilisation et à la communication autour de ces permanences : les caissières ont été informées de la présence de cet accueil, pour pouvoir y rediriger les clients si besoin, et des flyers ont été disposés en bout de caisse.

Contacts et numéros utiles :

ADAVEM : permanence téléphonique au 05.58.06.02.02, de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Landes : permanence téléphonique au 05.58.46.41.43 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.

Permanence téléphonique nationale : le  3919 du lundi au samedi de 9h à 19h

Vous pouvez également vous rendre en pharmacie pour signaler que vous êtes victime de violences et alerter sur votre situation, appeler la police ou la gendarmerie au 17 ou au 112, ou par SMS au 114.