Aujourd’hui débute Juin Vert 2023 !

L’Institut National du Cancer a lancé Juin Vert en 2010 afin de consacrer un mois entier à la prévention et la sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus. Le ruban vert est à l’honneur afin de mobiliser autour de ce cancer.

L’objectif est de faire connaitre le cancer du col de l’utérus, ses risques, et comment les éviter par la prévention et la sensibilisation. Ce mois permet aussi d’inciter les femmes à se faire dépister et de limiter les risques de traitements lourds et de cancer.

90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités et il fait partie des cancers les plus fréquents et les plus mortels dans certaines régions du monde. Chaque année en France, 3000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont détectés.

dépistage

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humain (HPV). Ils sont présents sur les tissus et les muqueuses et se transmettent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente.

Le dépistage est recommandé tous les 3 ans aux femmes de 25 à 30 ans, (après 2 premiers tests espacés d’un an si les résultats sont normaux), puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans.

Pour en savoir +, cliquer ici !

dépistage