3018 : le numéro pour les jeunes contre les violences numériques !

Depuis le mardi 13 avril 2021, le numéro vert Net écoute est le 3018, ce numéro permet de prévenir et intervenir contre les cyberviolences subies par les enfants et les adolescents. Le 3018 devient la porte d’entrée au sujet des usages numériques des jeunes pour les adolescents, enfants et parents.

C’est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, il est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures et également sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

Ce numéro d’écoute a vocation à devenir “la ligne nationale d’assistance pour tous les enjeux de protection des mineurs sur internet comme la lutte contre les violences numériques et l’aide à la parentalité numérique”.

Depuis la crise sanitaire, les cyberviolences sont en forte augmentation, les appels ont presque doublé depuis le début de la crise sur l’ancien numéro, ils ont augmenté de 57% en 2020.

L’équipe des écoutants est composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Ils sont formés à la protection des mineurs sur Internet et à l’accompagnement des parents. Ils accompagnent également les victimes et peuvent déclencher des procédures de signalement accélérées auprès des réseaux sociaux.

N’hésitez pas à composer ce numéro pour une écoute bienveillante !

Pour en savoir + : cliquez ici !

Numéro Cyberviolences