Je suis un professionnel - Des initiatives et de nouvelles expérimentations

Je suis un professionnel

Des initiatives et de nouvelles expérimentations

 

Page Pro sute

La plateforme territoriale des Landes, grâce à son équipe de professionnels et aux outils numériques, favorise la mise en place d’expérimentations.
Ces projets développés avec de nombreux partenaires visent à faciliter la prise en charge des patients, à sécuriser leur vie à domicile et à soutenir les professionnels dans leur pratique.

Ange Gardien : repérage précoce des maladies inflammatoires chroniques

La PTA participe à un projet de recherche hospitalo-universitaire de médecine préventive et prospective pour le repérage et la prise en charge précoce des maladies inflammatoires chroniques. Ce repérage précoce par les médecins traitants se base sur des protocoles co-construits avec des praticiens hospitaliers et des chercheurs. Il permet d’éviter à des patients de développer des maladies inflammatoires chroniques qui ne sont actuellement détectées et soignées en milieu hospitalier, qu’à des stades avancés.

Accompagnement de personnes atteintes de cancer

Devant l’augmentation du nombre de patients traités par chimiothérapie orale, la plateforme territoriale d’appui des Landes collabore avec le centre hospitalier de Mont de Marsan et les professionnels du premier recours pour sécuriser le parcours de santé de ces patients.
Pour soutenir ces malades, les oncologues, les pharmaciens hospitaliers et la PTA mettent en place une coordination sécurisée entre la ville et l’hôpital. Ce suivi est facilité par l’outil numérique Paaco/Globule, relié au logiciel de soins hospitaliers, il permet d’échanger des informations de façon sécurisée et immédiate.

Circuit du médicament

En accord avec l'Omedit, le développement de l’outil numérique a permis de sécuriser le circuit du médicament à domicile.

  • Prescription

Un espace traitement, développé dans l'outil numérique de coordination, permet la disponibilité permanente de la liste des médicaments et de leur posologie. En cas d’ajustement de posologie en fonction de résultats d’analyse, un partage d'information sécurisé permet au médecin traitant d’informer rapidement l’infirmier du changement.

  • Dispensation

La réalisation du bilan médicamenteux par le pharmacien de ville, en accord avec le médecin traitant, a été expérimentée pour permettre la sécurisation de la dispensation. Le but est d’assurer la cohérence entre les différentes prescriptions dont dispose le patient. Dans le prolongement, une expérimentation est en cours sur la réalisation de piluliers.
Télécharger le guide de la conciliation médicamenteuse dans l'outil numérique Paaco/Globule (espace traitement)

  • Administration

Un travail collectif entre les intervenants de l’aide à domicile, les professionnels libéraux (médecins, pharmaciens et infirmiers) et les représentants de patients a permis d'élaborer une charte, constituée d'un ensemble de fiches de bonnes pratiques destinées aux aides-soignants et aides à domicile. Pilotée par le Cias du Marsan avec la participation de Santé Landes, cette charte "sécurisons l'administration du médicament à domicile" vise à améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients à domicile.
Télécharger la charte "Sécurisons l'administration du médicament à domicile"