A VOS CV : La PTA Santé Landes recherche une cadre

Présentation de la DAC-PTA Santé Landes : 

La DAC-PTA Santé Landes est une association de Loi 1901 créée en 2017 spécialisée dans l’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé qualifiés de complexes. Elle est constituée de représentants sanitaires, sociaux, médico-sociaux ainsi que d’associations d’usagers du territoire des Landes.

La DAC-PTA Santé Landes a 3 missions : 

  • Mission 1 : L’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
  • Mission 2 : L’appui à l’organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient.
  • Mission 3 : Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination. Les PTA ne se substituent pas aux professionnels et aux dispositifs existants mais agissent en complémentarité.

La PTA Santé Landes est composée de 4 antennes, Dax, Parentis-en-Born, Saint-Sever et Mont-de-Marsan.

Les coordonnatrices de l’antenne de Mont-de-Marsan opèrent à distance dans tout le département. Elles travaillent en binôme (une coordonnatrice sanitaire et une coordonnatrice sociale) sur les situations patient. Elles sont chargées d’informer, d’orienter et d’accompagner les professionnels, les patients et les familles pour les parcours de santé.

Les coordonnateurs des trois antennes territoriales couvrent l’ensemble du département. Ils assurent le suivi et l’accompagnement à domicile des situations dites les plus complexes. En collaboration avec les autres partenaires du territoire, ils facilitent le maintien des patients à domicile le plus longtemps possible.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE DANS LA PTA : Sous la responsabilité de la directrice de la DAC-PTA Santé Landes.

DIPLÔMES : Titulaire d’un Master II tourné vers l’organisation et la gestion du système sanitaire et médico-social ou Titulaire du diplôme de Cadre de santé ou faisant fonction.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :

1 Missions principales :

  • Encadre et accompagne les équipes
  • Identifier les ruptures de parcours et des carences / problématiques du territoire
  • Impulser et diffuser les bonnes pratiques
  • Participer à la conception, à la diffusion, à l’évolution des pratiques et des outils (repérage, évaluation des situations, Paaco-Globule…)
  • Favoriser le lien entre les acteurs du domicile et les établissements et entre les intervenants des secteurs sanitaire, médicosocial et social
  • Impulser ou développer la culture d’intégration
  • Participer à l’amélioration de la lisibilité de l’offre du territoire
  • Promouvoir la PTA auprès des professionnels, des personnes et de leur entourage
  • Participer à l’évaluation
  • Garantir une qualité d’accompagnement à tous les publics
  • Venir en appui à la direction de la PTA      
  • Être le représentant et l’interlocuteur de la PTA auprès des institutions
  • Coconstruire une culture commune / un langage commun
  • Optimiser/fluidifier le parcours
  • Réaliser la gestion RH

2 Activités et tâches :

  • Initier et participer aux projets visant la fluidité des parcours de santé, les actions de prévention et promotion de la santé et le maintien de l’autonomie
  • Participer aux travaux menés par les partenaires afin de garantir le lien avec la PTA.
  • Faire une veille sur l’offre du territoire
  • Aider à l’élaboration et la diffusion de protocoles / procédures pluriprofessionnels
  • Promouvoir les missions de la PTA
  • Valoriser les travaux de la PTA
  • Participer à la construction et à la promotion des outils de parcours de santé numérique (Paaco-Globule, DMP, MSS, Compagnon, etc.)
  • Transmettre les éléments du territoire permettant la mise à jour de l’annuaire PTA ainsi que le site web PTA
  • Participer à la formation initiale et continue des professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux et médico-sociaux sur la coordination et les missions de la PTA
  • Encadrer et accompagner/animer les coordonnateurs de parcours (équipes de proximité) dans l’harmonisation des pratiques et dans leur travail au quotidien
  • Préparer et assister/participer aux instances de la PTA
  • Construire, promouvoir et faire vivre un programme d’animation territoriale départemental
  • Animer des réunions d’équipes et des groupes de travail sur des thématiques identifiées à l’échelle départementale et avec des partenaires d’horizon divers
  • Faire vivre / développer des partenariats
  • Formaliser les processus de fonctionnement de la PTA, les diffuser et veiller à leur utilisation
  • Préparer, animer et faire vivre le comité d’orientation et le comité d’animation territoriale
  • Monter les dossiers pour les financements complémentaires (dossiers conférence des financeurs, etc.)
  • Réaliser les entretiens annuels
  • Garantir la gestion documentaire des RH en lien avec le service social du cabinet comptable

COMPETENCES DEMANDEES :

  • Connaissance de l’offre sanitaire, sociale et médicosociale du territoire
  • Connaissance des problématiques des personnes dans leurs parcours de vie et de santé
  • Connaissance des politiques publiques

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE :

  • Collaborer, travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Savoir adapter sa communication aux partenaires et aux institutions
  • Travailler en mode conduite de projet
  • Animer des réunions
  • Avoir une capacité d’analyse
  • Être force de proposition
  • Partager et savoir restituer
  • S’adapter et évoluer
  • Faire preuve d’autonomie

CONDITIONS D’EXERCICE :

Le cadre est présent du lundi au vendredi (excepté repos et jours fériés). 

Poste a pourvoir au 1er Juillet 2021 

Si vous êtes intéressés par ce poste, veuillez nous contacter au 07 88 20 94 97 ou par mail à direction@pta40.fr