Tout savoir sur les Dispositifs d’Appui à la Coordination en quelques minutes…

La Plateforme Territoriale d’Appui Santé Landes, créée en 2017, fait partie, depuis février 2021, des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) de la Nouvelle-Aquitaine. Les dispositifs PTA sont progressivement amenés à s’unifier en un dispositif unique, le dispositif d’appui à la coordination (DAC).

Mais globalement, d’où viennent les DAC ?

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24/07/2019 instaure les dispositifs d’appui à la coordination pour venir en soutien aux professionnels dans le cadre de la coordination des parcours de santé complexes.

Au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs existaient ce qui rendait leur intervention peu lisible :

  • Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)
  • Les réseaux de santé
  • Les Méthodes d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie (MAIA) ont été généralisées.
  • Les PRADO pour la sortie des établissements de santé (CNAM)
  • Les Coordinations Territoriales d’Appui (CTA) du programme relatif au parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA)
  • Les Plateformes Territoriales d’Appui (créées en 2016).
  • Les MDPH, compétentes pour créer un plan d’accompagnement global et mettre en place un dispositif d’orientation permanent.

Dans les Landes, les 3 Maia du département et la Cellule Territoriale d’Appui (CTA) ont fusionné pour devenir un DAC. Un DAC qui est donc le contact unique pour les professionnels de santé ainsi que les patients. Il permet de simplifier l’offre existante et de sécuriser le parcours de santé. Le contact régional est le 0809 109 109 et le contact départemental le 05 33 130 130. L’organisation territoriale est ainsi plus claire et plus structurée avec une porte d'entrée unique.

Les missions des DAC :

Les dispositifs d’appui à la coordination ont des activités d’intérêt général. Un DAC agit en faveur du maintien à domicile et du parcours de santé des personnes en perte d’autonomie ou souffrant de maladies chroniques. Il informe et accompagne les patients de tout âge et de toute pathologie et leurs proches et vient en appui aux professionnels : écoute, suivi, vigilance, conseil, partage d’informations, coordination des parcours de santé…

Ses trois missions sont les suivantes :

- Répondre aux demandes d’appui des professionnels : accueil, analyse de la situation de la personne, orientation et mise en relation, accompagnement renforcé et planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant.

- Répondre aux besoins des personnes et de leur aidant en matière de repérage de situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement.

- Participer à la coordination territoriale qui permet la structuration des parcours de santé. Les DAC doivent faciliter la mise en place d’une organisation territoriale efficace, cohérente et rationnelle. Ils viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes.

Qu’elles sont les missions des coordonnateurs de parcours ?

L’objectif du DAC-PTA Santé Landes est de favoriser le maintien à domicile, les coordonnateurs de parcours, pour cela, recherchent et mobilisent l’expertise des professionnels du territoire, organisent les interventions à domicile et préparent les sorties d’hospitalisation. Leurs missions sont très diverses, elles vont du soutien administratif pour l’activation des aides sociales et médico-sociales et des aides pour l’aidant à la préparation de l’admission du patient. Le travail des coordonnateurs de parcours se fait par téléphone mais aussi en se déplaçant au domicile des patients. Les coordonnateurs du DAC-PTA Santé Landes répondent aux demandes et conseillent, suivent la situation, orientent vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales les plus adaptées du territoire. Ils sont aussi une aide à l’organisation, à la planification et à la coordination des interventions.

Pour conclure, en quelques chiffres, 118 DAC sont constitués ou en construction, 45% sont départementaux et 49% sont infra-départementaux et 91% sont des associations.

 

DAC