Septembre en Or va débuter pour sensibiliser au cancer des enfants !

Septembre en Or est le mois international des cancers de l’enfant. Le symbole de ce mois est le ruban doré.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est l’une des principales causes de décès chez les enfants et les adolescents. 500 enfants et adolescents meurent chaque année d’un cancer en France.

Le cancer…

D’après l’Institut National du Cancer, on parle souvent du cancer comme s'il s'agissait d'une seule et même maladie. Or il existe en réalité différentes formes de cancers. Chacune d'elles possède un nom et un traitement spécifiques. Un cancer, c'est finalement une maladie provoquée par une cellule initialement normale dont le programme se dérègle et la transforme. Elle se multiplie et produit des cellules anormales qui prolifèrent de façon anarchique et excessive.

Ces anomalies des gènes à l'intérieur des cellules cancéreuses ne signifient pas que le cancer est héréditaire. Le plus souvent en effet, elles ne sont pas transmises par les parents mais acquises après la naissance.

Le cancer chez les enfants en France

Un cancer peut survenir à tout âge et toucher n’importe quelle partie de l’organisme. En France, les cancers les plus courants chez les jeunes sont :

  • les leucémies (29% des cas),
  • les tumeurs cérébrales (25%),
  • les lymphomes (10%).

Si le cancer est détecté tôt, il répondra probablement mieux à un traitement efficace, les chances de survie seront meilleures, les souffrances seront moindres et les traitements s’avèreront généralement moins coûteux et moins intensifs.

Pour en savoir +, cliquez ici !

septembre en or

 

Étiquettes