Mars Bleu : Le mois de lutte contre le Cancer Colorectal

Mars Bleu est le mois pour le dépistage du cancer colorectal. Il est le 3ème cancer le plus fréquent et reste le 2ème cancer le plus meurtrier aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an, le plus souvent après 50 ans.

Dans les Landes, le taux de participation au dépistage pour 2019/2020 est de 32,9% : seule 1 personne sur 3 en moyenne. Les femmes participent à 34,2% et les hommes à 31,5%.

Comment se faire dépister ? Le dépistage du Cancer Colorectal se fait grâce au test immunologique. Il est simple, rapide et efficace et surtout à faire chez soi, tous les 2 ans et s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans.

Procéder au dépistage : C’est un prélèvement de selles à faire soi-même, chez soi et à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. L’analyse est effectuée par un laboratoire qui reçoit l’ensemble des tests. Un test positif signifie que du sang a été détecté dans les selles mais pas forcément que le testé a un cancer. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie devra être réalisée en complément par un gastroentérologue.

Le test de dépistage, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais, peut être remis par le médecin traitant, les gastroentérologues, les gynécologues et les médecins des centres d’examen de santé.

Dans les Landes, la Ligue contre le Cancer Landes, la MSA Sud Aquitaine, le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont-de-Marsan - Pays des Sources et la CPAM des Landes s’engagent et se mobilisent pour sensibiliser et inciter les personnes à faire ce dépistage.

Savoir, c’est pouvoir agir et soigner ! Mobilisons-nous tous contre le cancer colorectal.

Pour en savoir plus ► cliquez ici ! 

Mars Bleu