Maillâges, la cohabitation intergénérationnelle et solidaire

L’association Maillâges a fondé un dispositif à Pau en 2009 puis un autre, en 2012, en Pays basque, puis dans les Landes, les Hautes-Pyrénées et à Toulouse, sous le nom de Maillâges, dans le domaine de la cohabitation intergénérationnelle. Deux objectifs : lutter contre l’isolement des seniors et favoriser l’accès au logement de personnes plus jeunes pour créer du lien entre les générations.

Le premier dispositif « Senior – Jeune »  consiste à mettre en relation un senior et une personne plus jeune (16 ans et plus) afin de vivre ensemble. La personne âgée met à disposition une chambre meublée en contre partie d’une présence, d’un échange de vie solidaire et conviviale.

Depuis 2015, un nouveau projet de cohabitation intergénérationnelle « Famille – Jeune » est proposé par l’association.

Toujours sur la base d’un échange solidaire et non monétaire (sauf participation aux charges), une famille offre une chambre meublée à un jeune en échange d’une aide et présence auprès des enfants.

L’objectif principal est le soutien à la parentalité, d’aider les parents à concilier vie professionnelle et familiale, mais aussi de permettre à un jeune d’accéder à un logement.

La cohabitation intergénérationnelle consiste donc à un échange solidaire qui repose sur le concept gagnant/gagnant, c’est-à-dire l’accès à un logement en échange d’une présence et d’une compagnie.

 

Pour plus d’information, cliquez ici

 

N’hésitez pas à les contacter, pour les rencontrer !

Association MAILLÂGES, MVC Bayonne Centre Ville, 11 bis rue Georges Bergès, 64100 BAYONNE

Tel : 06 60 43 19 42

Mail : associationmaillages@gmail.com