Le « PEPS » est arrivé dans les Landes !

Jeune ou moins jeune, malade ou bien portant : votre médecin prescrit de l’activité physique pour votre santé !

Interview de Camille Morin, Coordonnatrice PEPS dans les Landes : 

Présentez-nous le dispositif PEPS :
Le dispositif PEPS (Prescription d’Exercice Physique pour le Santé) vise à remettre une personne en activité et l’accompagner durant une année minimum au sein d’une structure référencée, puis, l’orienter vers une pratique autonome ou en structure de loisir classique.

Quel est le processus d’entrée d’un patient dans ce dispositif ?
Le médecin effectue une prescription d’activité physique pour son patient sédentaire ou porteur d’une pathologie chronique. Celui-ci se met en lien avec le coordonnateur PEPS de son département qui va l’orienter vers une structure sportive qui va lui correspondre au mieux. Le bénéficiaire est ensuite suivi durant 2 ans et des retours sont effectués auprès de son médecin prescripteur et de son médecin traitant (si différents).

Quel est le but de ce dispositif ?
Donner une suite à chaque prescription d’activité physique en orientant les personnes sédentaires et/ou porteuses de pathologie chronique vers une activité physique dans un cadre sécurisé et en les aidant à maintenir cette pratique dans le temps.

Quand le dispositif a-t-il été intégré à la DAC-PTA Santé Landes ?
Le dispositif est en développement sur le département des Landes depuis novembre 2019 et c’est un an plus tard que le lien s’est fait avec la PTA Santé Landes, en novembre 2020 avec le portage du poste de coordonnatrice PEPS 40.

Quelles sont vos missions sur ces 5ans ?

  • Aider les structures sportives landaises à mettre en place de « l’activité physique santé ».
  • Avoir un maillage de l’offre uniforme sur le département.
  • Sensibiliser les prescripteurs (médecins généralistes et spécialistes).
  • Accompagner un maximum de personnes dans leur reprise d’activité physique.

Quels avantages ce nouveau champ (PEPS) apporte-t-il à la DAC-PTA Santé Landes ? et aux patients ?
Les coordonnateurs de parcours de la PTA Santé Landes accompagnent et coordonnent les soins des patients afin de favoriser leur maintien à domicile. L’activité physique contribue à la préservation de l’autonomie des personnes que ce soit dans le cadre d’une pratique à visée préventive ou curative. Le dispositif PEPS rentre donc totalement dans les missions de la PTA Santé Landes. Le réseau des professionnels de la PTA aide au déploiement du dispositif PEPS qui en retour l’enrichi de nouveaux partenaires.

Travaillez-vous avec les professionnels du territoire ?
Le dispositif met en lien les professionnels de santé avec les structures sportives donc nous travaillons avec les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, éducateurs sportifs, etc. de tout le territoire Landais et même de toute la région Nouvelle-Aquitaine.

► Pour en savoir plus sur le déploiement du dispositif en Nouvelle-Aquitaine, cliquez ici ! 

Dispositif PEPS

 

Étiquettes