Le 3114, numéro national de prévention du suicide est entré en fonctionnement !

Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés des pays européens, et le suicide constitue la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route.

Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d'échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).

Ce nouveau numéro vert doit compléter le système de rappel et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide, VigilanS. Actuellement déployé dans 12 régions métropolitaines sur 13 et dans deux régions d'outre-mer, il sera étendu à l'ensemble des régions avant la fin l'année 2021.

En France, le Ministère des solidarités et de la santé soutient donc le développement de quatre actions complémentaires :

  • La généralisation à l’ensemble du territoire français du dispositif VigilanS de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide dans les suites de leur sortie des urgences ou d’une hospitalisation,
  • Des formations : formation à la prévention du suicide de professionnels de santé, le déploiement de réseaux Sentinelles ; formation des médecins généralistes à la prise en charge de la dépression, incluant le repérage du risque suicidaire etc.
  • La prévention de la contagion suicidaire en sensibilisant les médias, en intervenant sur les réseaux sociaux et en limitant les conséquences des suicides survenant dans les lieux publics ou les institutions (programme Papageno),
  • La mise en place du 3114, le numéro national d’appel pour les personnes en détresse psychique.

Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

 

Le numéro 3114