Le 18 Novembre 2021, c’est le DuoDay !

Le DuoDay consiste pour une entreprise, une collectivité ou une association a accueillir, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Pour une personne en situation de handicap, cette journée en duo avec un professionnel, permet de découvrir un poste, des missions et un environnement de travail. En 2021 c’est la quatrième édition, elle aura lieu pendant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) le 18 novembre 2021.

C’est une journée d’immersion qui a pour objectif de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi et créer de nouvelles opportunités professionnelles.

Par cette journée, les employeurs, vont pouvoir découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap et valoriser leurs ressources humaines en les impliquant. C’est une façon également pour eux de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, de communiquer sur ses valeurs sociales et de renforcer l'exemplarité de sa politique sociale.

Cette année près de 6 000 employeurs ont déjà déposé plus de 18 000 offres de duos sur la plateforme duoday.fr.

Le DuoDay est un levier vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. DuoDay offre la possibilité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences. En moyenne 10% des duos formés aboutissent à des offres d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage.

DuoDay est aussi une opportunité de se rencontrer pour changer de regard et dépasser les préjugés sur l’emploi handicap.

En 2020 et malgré une édition en distanciel, l’opération a fortement mobilisé :

  • 12 404 employeurs inscrits
  • 19 113 personnes en situation de handicap inscrites
  • Près de 10 000 duos réalisés dont 7 147 duos enregistrés sur la plateforme
  • 2 900 structures accompagnantes impliquées
DUODAY