L’après déconfinement : Mise en place d’une Cellule Départementale d’Appui à l’Isolement dans les Landes (CDAI).

Dès le début du déconfinement, la Préfecture des Landes a demandé à la PTA Santé Landes d’intégrer la CDAI pour faciliter l’isolement des patients Covid-19 et des contacts dans les Landes et notamment l’isolement en tiers lieu. Le but est de rompre les chaines de transmission du virus. 

La stratégie de déconfinement du gouvernement repose sur 3 axes :

Axe 1 : l’identification des cas par le médecin généraliste

Toute personne présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 se tourne vers la médecine de ville, pour se faire prescrire un test virologique PCR puis contacte le laboratoire d’analyse pour réaliser le test.

Axe 2 : le dépistage des sujets contacts par le médecin généraliste et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

En cas de résultat positif au test, le gouvernement a mis en place 3 niveaux de recherche des cas contacts du patient :

Niveau 1 de la recherche des contacts assuré par les acteurs de la prise en charge du premier recours c’est-à-dire la médecine de ville ou les établissements de santé. Principalement les contacts dans le même foyer.

Niveau 2 de la recherche des contacts assuré par les plateformes de l’Assurance Maladie. Mise en place de la plateforme de téléservice « contact covid » chargée d’effectuer les actions de recherche des cas contacts non assurés par le niveau 1.

Niveau 3 de la recherche des contacts assuré par l’ARS en lien avec Santé publique France en région. Ce niveau comprend, la détection des situations relevant des chaines de transmission ou de cluster ainsi que les cas ayant eu des contacts multiples lors d’un rassemblement.

Axe 3 : l’isolement des cas et de leurs contacts à risque

La Préfecture des Landes est chargée de mettre en place une cellule locale d’appui à l’isolement qui recueillera les besoins des personnes isolées, sur un plan social, matériel et de soutien psychologique.

C’est depuis le 15 mai 2020 que la PTA Santé Landes intervient dans cette cellule. Elle est mandatée par la Préfecture des Landes pour assurer l’effectivité de l’isolement des covid + et la quatorzaine de leurs contacts.

Le rôle de la PTA Santé Landes dans la cellule d’appui à l’isolement :

Par cette cellule d’appui à l’isolement, la PTA Santé Landes remplit son rôle de coordination et de sécurisation du parcours de soins de ces personnes sur différents points. Au domicile de la personne et dans d’autres lieux d’hébergement dédiés, les coordonnateurs de la PTA assurent :

  • Une évaluation globale des besoins sanitaires, sociaux, logistiques, matériels et de soutien psychologique (cellule d’écoute téléphonique et de soutien psychologique) des personnes isolées, confinées.
  • La mobilisation des acteurs pour garantir l’accompagnement et le suivi adaptés (avec l’ensemble des acteurs sur la base d’un annuaire de ressources départementales avec un soutien particulier du Conseil Départemental, de La Croix Rouge, de la Protection Civile, des Centres Communaux d'Action Sociale, des réseaux de bénévoles, des collectivités …)
  • Une vigilance via un suivi téléphonique actif et régulier des malades et des personnes contacts isolées à domicile en lien et avec l’accord du médecin traitant.

Paaco Globule garantit, quant à lui, le partage d’informations dans le respect du consentement de la personne et de la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de cette CDAI, la PTA Santé Landes est également venue en soutien à un laboratoire qui était en charge de tester plus de 700 personnes sur une semaine. La PTA avait pour mission d’appeler les personnes qui ont été testées et dont le résultat était négatif. 507 appels ont été passés par les coordonnateurs de parcours de la PTA 40.