L’addiction et ses nombreuses conséquences…

D’après le Ministère de la Santé et des Solidarités, l’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Être addict c’est donc être dépendant, ne plus pouvoir se passer de quelque chose qui peut être nocif.

D’après l’Inserm, les addictions les plus fréquentes sont celles relatives aux substances psychoactives, elles concernent plusieurs millions de personnes en France. Ainsi, selon l’Office français des dépendances et toxicomanies (OFDT), 8% de la population adulte présenterait un risque chronique d’addiction à l’alcool (données 2014) et un quart (27%) une addiction au tabac. Les usagers problématiques de drogues, toutes substances illicites confondues, seraient 350 000 en France.

Concernant les addictions liées à des pratiques, des comportements, environ une personne sur dix qui participe à des jeux de hasard ou d’argent en ligne a une pratique à risque modéré ou est un joueur excessif.

Quelles sont les conséquences de ces addictions ?

Une addiction, même progressive engendre des conséquences multiples, autant sur la santé que sociales et personnelles. La consommation ou la pratique peut envahir progressivement la vie quotidienne de la personne dépendante et peut engendrer un risque d’isolement, de marginalisation, de stigmatisation, de perte d’emploi ou de déscolarisation… Sur le long terme, l’addiction cause une modification du caractère, des troubles de l’humeur, mais aussi des problèmes médicaux, psychiatriques et psychologiques.

Pour sortir de l’addiction, la personne dépendante, doit se sevrer et bénéficier d’un accompagnement spécifique. De nombreux événements de prévention, comme le Mois Sans Tabac, sont organisés. Pour permettre à toute personne de se faire aider et accompagner, des associations existent dans les Landes, l’Association Addictions France – A.N.P.A.A 40 ou encore La Source Landes Addictions et bien d’autres.

Pour trouver une structure qui peut vous aider cliquez ici !

Prévention addictions