La PTA Santé Landes : Protocole de suivi des cas de Covid-19 à domicile

La PTA des Landes a proposé, à partir du 17 mars, un appui aux médecins traitants dans le suivi des patients Covid-19 symptomatiques ou avérés dans leur maintien à domicile.

L’objectif du protocole était de mettre à disposition des médecins traitants, les compétences des coordinateurs de parcours de la PTA Santé Landes afin de les aider dans leur suivi patient Covid-19 suspecté ou avéré.

Le contenu du protocole :

Le patient symptomatique contacte son médecin traitant, le médecin détecte des symptômes Covid-19 et détermine si le patient présente ou non des signes de gravité.

Sans signe de gravité :

Cas n°1 (Autonome) : le patient n’a pas de facteur de risque, il est capable de se surveiller seul à domicile

Cas n°2 (A risque) : le patient présente des facteurs de risques, son médecin traitant décide alors du suivi à mettre en place pour son patient :

  • Une surveillance médicale par le médecin traitant
  • Un suivi renforcé avec l’aide des Infirmiers libéraux
  • Une surveillance médicale avec l’appui de la PTA Santé Landes. Les coordinatrices de la PTA Santé Landes effectue le suivi téléphonique à domicile à J2, J7, J10 et J14 avec l’aide du questionnaire de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Avec signes de gravité :

Le médecin traitant contacte le SAMU et après avis de celui-ci, il détermine si une hospitalisation est nécessaire ou non.

Le patient est hospitalisé. Pour faciliter son suivi, le patient est inscrit sur Paaco Globule.

Pour sa sortie d’hospitalisation, le centre hospitalier contacte directement le médecin traitant et celui-ci décide du suivi à mettre en place comme précédemment.