Journée nationale de l'hypersensibilité

Le mercredi 13 janvier 2021 sera la troisième édition de la journée nationale de l’hypersensibilité.

15 à 20% de la population française est hypersensible. Mais l’hypersensibilité qu’est-ce-que c’est ?

Si vous êtes anxieux, timide, vous pleurez dès que vous êtes heureux ou touchés, vous êtes susceptibles, vous prenez les choses parfois trop à cœur, et bien d’autres caractéristiques, vous êtes peut-être hypersensible !

L'hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Cela signifie que l'on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et que l'on est dans l'incapacité de pouvoir se protéger des émotions de l'entourage, qu'il soit proche ou lointain, c’est une sensibilité extrême au monde qui nous entoure.

L’hypersensibilité peut se déclarer de différentes manières, elle peut être émotionnelle, sensorielle olfactive, auditive, immédiate ou retardée.

Comment vivre avec l’hypersensibilité au quotidien ?

L’hypersensibilité peut être un véritable atout notamment dans les métiers où l'empathie est importante. Mais la fatigue émotionnelle arrive souvent rapidement, entre le regard et les réflexions des autres et vivre avec des émotions démultipliées. Il est parfois difficile de vivre au quotidien en étant hypersensible.

Pour vivre au quotidien sans se laisser dévorer par ce surplus d’émotions, il existe différentes techniques psychothérapeutiques simples pour apprendre à communiquer tout en se protégeant. Des aides précieuses relaxantes et apaisantes peuvent être trouvées comme la méditation, le yoga ou encore la sophrologie afin d’apprivoiser son hypersensibilité. Il est avant tout important d'être bien avec les autres, il faut apprendre à s’écouter et à être bien avec soi-même.

Pour plus d'information, et se sentir moins seul, l'Association des Hyper-sensibles est à consulter, cliquez ici !

Vous pouvez également les suivre sur Facebook ici !

Journée nationale de l'hypersensibilité

 

Étiquettes