Journée Mondiale Sans Tabac 2021

La journée mondiale Sans Tabac, c’est aujourd’hui, le 31 Mai ! Pour l’occasion, l’OMS lance une campagne mondiale de santé publique, une campagne qui s’appuiera sur des groupes d’anciens consommateurs pour apporter un soutien à au moins 100 millions de personnes qui s’efforcent de renoncer au tabac.

Pour consulter la vidéo de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est ici !

L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels.

Selon Santé Publique France, le tabac est responsable de plus de 75000 décès par an en France. Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France, la lutte contre le tabagisme est donc une priorité.

Ces dernières années le tabagisme n’avait jamais cessé de baisser, mais avec la crise sanitaire de la Covid19, les chiffres stagnent avec 25,5% de fumeurs quotidiens selon les dernières données publiées par Santé Publique France. Dans le contexte de crise sanitaire, psychologique, économique et sociale inédite, un des enjeux est de réinstaller une tendance à la baisse, et de renforcer encore la lutte auprès des populations les plus vulnérables face au tabagisme.

Pour en savoir plus : Organisation Mondiale de la Santé, Santé Publique France.

Journée Mondiale Sans Tabac