Journée Mondiale du Vitiligo

La Journée Mondiale du vitiligo est le vendredi 25 juin 2021. Pour la PTA Santé Landes c’est l’occasion de revenir sur cette pathologie.

Le vitiligo, c’est quoi ?

Le vitiligo est une maladie auto-immune rare caractérisée par une dépigmentation progressive de la peau. Cette dermatose qui reste bénigne, touche entre 1 et 2% de la population mondiale.

Le vitiligo se manifeste par des tâches blanches aux contours bien définis. Les premières tâches apparaissent généralement sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n’importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Le vitiligo vient du fait que la peau se dépigmente parce que certaines cellules de la peau (appelées “mélanocytes”) disparaissent progressivement. Les mélanocytes produisent le pigment qui donne la couleur de la peau. Sans eux, la peau devient blanche. Les poils et cheveux des zones affectées peuvent également blanchir.

Le vitiligo n’est pas contagieux ni douloureux.

Cette année l’Association Française du vitiligo organise depuis le 2 juin un tour de France du vitiligo dans 18 villes, il reste encore quelques étapes du tour.

Pour retrouver les moments fort du tour, cliquez ici !

 

Aujourd’hui, à 18h, l’Association Française du Vitiligo organise une visioconférence sur le thème « vitiligo, actualités thérapeutiques » par le professeur Anne-Claire Bursztejn.

Une permanence téléphonique est assurée au 01 45 26 15 55 tous les mercredis après-midi de 14h à 17h (hors vacances scolaires) par les bénévoles de l’association pour parler du vitiligo. Ce service permet aux personnes confrontées à la maladie, de façon directe ou indirecte, d’être écoutées et guidées.

Pour tout savoir au sujet du vitiligo, allez sur le site de l’Association Française du vitiligo !

Vitiligo