Journée Mondiale du cœur

La Journée mondiale du cœur, organisée chaque année le 29 septembre, vise à mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires (mauvaise alimentation, manque d’activité physique, tabagisme et usage nocif de l’alcool) et ainsi, favoriser leur prévention.

Les maladies cardiovasculaires sont responsables de près de la moitié de tous les décès dus aux maladies non transmissibles, ce qui en fait la première cause de mortalité au monde. La Journée mondiale du cœur est donc la plate-forme idéale pour que la communauté des maladies cardiovasculaires s'unisse dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et réduise le fardeau mondial des maladies.

Créée par la Fédération mondiale du cœur, la Journée mondiale du cœur informe les gens du monde entier que les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont la principale cause de décès dans le monde, faisant 17,9 millions de morts chaque année, et souligne les actions que les individus peuvent prendre pour prévenir et contrôler ces maladies.

À l'époque du COVID-19, les patients atteints de maladies cardiovasculaires sont confrontés à une menace à double tranchant. Non seulement ils sont plus à risque de développer des formes sévères du virus, mais ils peuvent aussi avoir peur de rechercher des soins continus pour leur cœur.

Pour en savoir plus, cliquez ici