Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité !

La journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité a été lancée le 30 Avril 2011 et chaque année un thème différent est proposé. Son objectif principal est de rendre les espaces publics accessibles aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, on estime qu’environ 10 % de la population mondiale serait touché par des problèmes de mobilité notamment dans les pays émergents. En France, ce chiffre est de l’ordre de 15 % soit presque 10 millions de personnes.

Le Parlement européen a défini le 14 Février 2001, le terme de « Personnes à mobilité réduite » de la façon suivante : "Toutes les ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."

L’idée est de prendre conscience des difficultés qui touchent les personnes handicapées ou même âgées présentant des difficultés à se déplacer et de les inclure dans les différents programmes d’aménagements des espaces publics en cours. Egalement, cette question de la mobilité et de l’accessibilité touche d’autres catégories de la population comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les parents avec une poussette, les personnes de petite taille ou encore les personnes se déplaçant avec des aides à la mobilité de façon ponctuelle ou définitive (béquilles, cannes, déambulateurs…).

La journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité se base tous les ans sur différents thèmes tels que l’ « envie de vivre, les uns avec les autres », le lien entre promesses électorale et mobilité dans l’espace nationale, la question des voyages et de l’accessibilité au territoire européen ou encore un état des lieux de la mobilité et de l’accessibilité dans l’espace mondial.

Tous les équipements sont étudiés comme les passages piétons, les trottoirs, les stationnements, les transports en commun, les musées et autres lieux touristiques, les établissements scolaires, les établissements de santé, les commerces ou encore les entreprises. Divers aménagements ont été repensés comme les ascenseurs, les sanitaires, la taille des portes, les rampes d’accès, l’environnement de travail, etc