Journée mondiale de prévention du suicide 2021

Le vendredi 10 Septembre 2021, c’est la journée mondiale de prévention de suicide, l’occasion pour le DAC-PTA Santé Landes de revenir dessus. Le thème de cette édition est « Créer l’espoir par l’action ». 

Quelques chiffres :

D’après l’Union Nationale de Prévention du Suicide, environ 9000 personnes se suicident chaque année en France, ce qui fait 25 décès par jour. Le plus grand nombre de suicides se situe dans la tranche d’âge des 45-54 ans et les taux sont doublés chez les plus de 75 ans.  C’est aussi la deuxième cause de mortalité chez les 15/25 ans.

Les groupes présentant le plus de risques suicidaires sont les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale, de troubles affectifs (Dépression), de troubles de dépendance (Alcool, drogues, jeu) et de troubles de la personnalité. Mais aussi les hommes en situation de vulnérabilité et les personnes ayant déjà fait une tentative de suicide.

Les événements :

Des événements à l’occasion de cette journée sont organisés partout en France, dans les Landes, l’Association Rénovation, organise une ciné-discussion au Cinéma Le Grand Club à Dax Jeudi 09 Septembre à 19h30. Au programme de cette soirée, le visionnage du film « Le Magasin des Suicides » et un débat ensuite. Pour en savoir + c’est ici !

L’Association Rénovation organise également des formations sentinelles. Tout le monde peut devenir sentinelles. Elles ont pour rôle de repérer, guider et orienter la personne aux prises avec la problématique du suicide ainsi que son entourage. Elles peuvent également jouer un rôle auprès des personnes qui ont des difficultés à rejoindre les services offerts ou qui ne les utilisent pas.

Journée Mondiale de Prévention du Suicide