Journée Mondiale de la Trisomie 21 : Tous en chaussettes dépareillées !

Le dimanche 21 Mars c’est la journée Mondiale de la Trisomie 21. Cette année le thème est « Tous différents mais tous sportifs c’est normal, non ? ». Trisomie 21 France propose donc des actions autour du sport.

La trisomie 21 est la 1ère cause diagnostiquée de déficit mental d’origine génétique : en moyenne, dans le monde, cette pathologie concerne 1 bébé conçu sur 700 à 1000.

Environ 50 000 personnes sont actuellement atteintes de trisomie 21 en France, c’est environ 500 naissances par an en France. Ces dernières années, l’espérance de vie de ces personnes a bien augmenté et se rapproche de celle de la population générale.

La trisomie 21 c’est quoi ?

Un être humain possède normalement 46 chromosomes. Ils contiennent l’ensemble des caractères héréditaires propres à chaque personne. Ces chromosomes sont répartis ainsi, 2 chromosomes sexuels (XX chez la femme et XY chez l’homme) et 44 chromosomes. Ces 44 chromosomes s’organisent en 22 paires chromosomiques communes aux deux sexes. Ces paires sont numérotées de 1 à 22 et elles sont classées par taille, de la plus grande à la plus petite. Le chromosome 21 appartient donc à la 21e paire.

Dans la trisomie 21, le chromosome 21 est en trois exemplaires au lieu de deux, ce qui entraîne la présence en excès des gènes portés par ce chromosome, déséquilibrant l’ensemble du fonctionnement de l’organisme.

La journée mondiale de la trisomie 21, est organisée un peu partout en France le 21 Mars. L’objectif avec ce thème est de mobiliser les citoyens pour défendre l’accès au sport pour tous, avec ou sans déficience intellectuelle ou trisomie 21.

Pour en savoir + sur les événements organisés en France, cliquez ici ou allez voir le site de Trisomie 21 France !

Journée Mondiale de la Trisomie 21