Journée mondiale contre l'hépatite !

La journée contre l'hépatite vient à point nommé nous rappeler l'ampleur du fléau. Les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.

Hépatite A : 1,4 million de cas d'hépatite A sont enregistrés chaque année.

Hépatite B : 2 milliards de personnes infectées par l’hépatite B

Hépatite C : 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l'hépatite C.

En général les hépatites A et E sont causées par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Les hépatites B, C et D surviennent habituellement après un contact parentéral avec des liquides biologiques contaminés (transfusions sanguines par exemple, ou procédures médicales invasives avec du matériel contaminé). L’hépatite B peut également se transmettre par voie sexuelle.

Les symptômes de l’hépatite sont les suivants: ictère (jaunissement de la peau et des yeux), urines foncées, grande fatigue, nausées, vomissements et douleurs abdominales.

Des manifestations dans le but de sensibiliser la population existent dans de nombreux pays. La France possède également sa propre journée de dépistage de l'hépatite C, le 16 octobre, supprimée depuis 2013 et le Ministère de la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé a une page sur son site internet dédiée à l’hépatite, cliquez ici

Pour en savoir plus, cliquez ici