Journée Internationale des Infirmières !

Pour soutenir les infirmières en première ligne dans la lutte contre la flambée de COVID-19 et pour célébrer la Journée Internationale des Infirmières, le 12 mai 2020, le Conseil International des Infirmières (CII) a publié un rapport qui met en lumière le travail des infirmières dans tous les contextes du monde. Celui-ci est intitulé « La profession infirmière, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé ». Pour le consulter cliquez ici

Il alterne des études de cas présentées par des infirmières du monde entier, affichant les méthodes innovantes de leur travail, avec des contributions de spécialistes expliquant le cœur du métier, les défis auxquels les soins infirmiers sont confrontés et la façon dont le potentiel des soins infirmiers peut être exploité. Il étudie de près les différents aspects des soins infirmiers ainsi que les moyens d’améliorer les conditions de travail, le leadership des soins infirmiers et la sécurité des patients.

Annette Kennedy, la Présidente du CII a déclaré : « Le 12 mai, nous célébrerons le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Elle serait immensément fière de nos infirmières en première ligne dans la lutte contre la COVID-19, mais tout autant inquiète pour leur santé et leur sécurité. »

Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu' « une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule »; elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.

Durant la Journée Internationale de l’Infirmière 2020, la FSSS-CSN (Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux), qui représente près de 100 000 syndiqué(es) du réseau de la santé et des services sociaux, souhaite qu’une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers diminue les surcharges de travail et les burn-out dont sont victimes, entre autres, les infirmières.

Annette Kennedy a poursuit en indiquant que : « Le COVID-19 a permis de mettre davantage en exergue le travail des infirmières. En tant qu’aides, soignantes, éducatrices, leaders et militantes, les infirmières sont extrêmement importantes en vue de fournir des soins sûrs, accessibles et abordables. Aujourd’hui et tous les jours, les infirmières de par le monde poursuivent leur travail vital en soignant les patients, quels que soient les risques personnels bien réels auxquels elles sont confrontées. Il importe au plus haut point de montrer au monde ce que sont les infirmières et ce qu’elles font, et de veiller à ce que les pouvoirs publics investissent dans cette ressource vitale. »