Journée Internationale des droits de l’Homme 2020

La Journée internationale des droits de l'Homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Et pour cause le 10 décembre 1948 est la date de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies et de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En 2020, la Journée internationale des droits de l'Homme célèbre le 72e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Cette journée nous rassemble tous, elle nous responsabilise. Défendre nos droits et ceux des autres est toujours aussi important et les principes qui sont inscrits dans cette déclaration sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948.

Qu’est-ce que cette déclaration ?

Elle est un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes - continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.

Pour l’année 2020 le thème est "reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’homme".

Ce thème est lié à la pandémie de COVID-19 et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement.*

Pour plus d’information, cliquez ici.

Journée internationale des droits de l'homme 2020