Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes

La journée mondiale d’action pour la santé des femmes a été créée en 1987 au Costa Rica, pour la cinquième rencontre internationale pour la santé des femmes. À l’origine, cette journée avait pour but de combattre les mortalités et les morbidités maternelles. Depuis 1997, elle cible globalement les problèmes d’accès à des services de santé de qualité pour les femmes.

Dans beaucoup de domaines, comme la santé par exemple, les femmes sont confrontées à des inégalités et ne peuvent pas toujours bénéficier d’une bonne santé et préserver leur bien-être. Elles se heurtent à des obstacles économiques, sexistes, culturels ou encore politiques et sont plus touchées par la précarité et la pauvreté.

Les femmes sont touchées par des pathologies spécifiques et des symptômes qui peuvent être différents chez les hommes, par exemple, l’endométriose ou encore le choc toxique. L’espérance de vie des femmes est pourtant plus longue que celle des hommes.

Agir pour la santé des femmes organise deux événements autour de la Journée Internationale d’action pour la santé des femmes, ce sont des visioconférences, une pour le lancement d’un réseau santé femmes pour améliorer la santé des femmes en grande précarité et l’autre ayant pour thème, « la santé des femmes en grande précarité : quel état des lieux ? ».

Pour plus de renseignements, Agir Pour La Santé Des Femmes !

 

Journée internationale