Être aidant ce n’est pas de tout repos !

L’aidant est une personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière : personne handicapée, personne âgée, personne malade… En France, 11 millions de personnes aident un proche dépendant ou malade au quotidien. Aujourd’hui, 90% des aidants sont des membres de la famille.

Être aidant est un rôle parfois difficile

Les aidants se retrouvent parfois en difficulté face à leur proche en perte d’autonomie. Pour favoriser le maintien à domicile de son proche, l’aidant familial doit parfois faire le ménage et les courses, la toilette et les repas. Il peut également devoir prendre des rendez-vous médicaux et gérer des formalités administratives.

Pour les aidants, leur rôle devient souvent une priorité, avec de lourdes conséquences sur leur vie. 8 aidants sur 10 reconnaissent éprouver des difficultés à concilier ce rôle avec leur travail, et pour près de la moitié avec leur vie de famille et leur vie sociale. Ils mettent aussi en danger leur propre santé pour celle de leur proche, 38% parlent de leur stress, plus d’un tiers des aidants dorment mal et éprouve des douleurs physiques. 31% délaissent leur propre santé et un quart reportent leurs soins.

Nous avons recueilli le témoignage d’une aidante qui a fait appel au DAC-PTA Santé Landes. Pour le consulter c’est juste ici !

Si vous êtes aidant, en difficulté ou non, n’hésitez pas à nous appeler pour que l’on puisse vous aider.

 

Être aidant